layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité des chats

Chats : des serial-killers aux Etats-Unis !

Chats : des serial-killers aux Etats-Unis !

Article publié le : 22/09/2015

Aux Etats-Unis, les chats – principalement ceux à l’état sauvage -  sont sur la liste noire. Ils feraient partie des 100 « espèces invasives les plus nuisibles ». 

Les chats sont des prédateurs en puissance. C’est ce que décrètent les Etats-Unis où les félins seraient responsables annuellement de la mort de milliards d’oiseaux et de mammifères. 

Des zoologues américains, sous la direction de Scott Loss, du Smithsonian Conservation Biology Institute de Washington, ont tenté d’analyser en profondeur les statistiques, car par manque de données vraiment précises, le nombre d’animaux sauvages victimes de chats, errants ou non, serait en fait négligeable comparé à d’autres menaces : collisions avec des véhicules ou des surfaces vitrées, destruction par l’homme de leur milieu, etc. 

Les résultats des investigations de ces chercheurs ont été publiés dans la revue Nature Communications. Ils font donc état, d’après leurs estimations, de quelque 1,4 à 3,7 milliards d’oiseaux et de 6,9 à 20,7 milliards de mammifères tués par des chats tous les ans. Autant dire que la fourchette est large. 



69 % des oiseaux et 89 % des mammifères victimes des chats errants

 

Pour ces chiffres, 69 % des oiseaux et 89 % des mammifères seraient victimes des chats errants. Des chats retournés à l’état sauvage et qui n’auraient que très peu de contacts avec les humains, même si bon nombre d’entre eux sont encore en partie nourris par la population. 

Aux Etats-Unis, la population de ces chats errants s’établirait, toujours selon des fourchettes qui restent étendues, de 30 à 80 millions (contre environ 84 millions pour les chats domestiqués). 



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : 123rf

Race de chat

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure