layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Dossiers

Chansons, BD, proverbes : les chats sont partout

Chansons, BD, proverbes : les chats sont partout

Article publié le : 02/07/2021

Le chat, source d'inspiration et héros en tous genres et en tous temps. Quelques exemples de ces chats célèbres, dessinés, chantés ou utilisés dans le langage courant et qui sont connus de tous. 

La bande dessinée a de tous temps fait la part belle aux chats. Les exemples de ces héros fémins de manquent pas et correspondent chacun à une génération : Fritz le chat (Fritz the Cat) de Crumb, Azraël (le chat de Gargamel chez Les Schtroumpfs de Peyo), Hercule, le compère de Pif, Garfield créé par Jim Davis en 1978, Félix le Chat de Messmer & Sullivan. Plus proche de nous :  Le Chat de Philippe Geluck. Quel est votre héros préféré ? 

Disney a porté à l’écran les célèbres Aristochats et l’on retrouve régulièrement cet animal dans ses productions (Cendrillon, Belle et le clochard...). Les dessins animés ont eu eux aussi leurs vedettes félines : Titi et son compère Grominet, Tom et Jerry, Félix le Chat

Le cinéma en a fait un héros et l’idée est partie des Etats-Unis. L’un des tous premiers est Pepper the Cat (1920), puis Rhubard (1952) où le nom de ce chat est aussi celui du film, puis plus tard Le chat qui vient de l'espace de Norman Tokar (1978). 

En France, le chat est intervenu dans quelques scénarii parmi lesquels celui de La femme du boulanger de Pagnol, avec sa célèbre Pomponnette. Il a aussi été le troisième protagoniste, témoin du déchirement entre Gabin et Signoret, dans Le Chat de Pierre Granier-Deferre, et plus récemment le centre d’intérêt de Chacun cherche son chat de Cédric Klapisch. 


En chansons 


De La mère Michel qui a perdu son chat d’un auteur du XVIIe siècle, à la chanson Le Chat de Nougaro, le chat a été souvent mis en musique. 

Georges Brassens, un amoureux des chats, y a fait de nombreuses fois référence : dans Margot - celle « qui donne la gougoutte à son chat » -, mais aussi dans Le testament, Dom Juan, ou encore Montélimar.  

Citons également La queue du chat des Frères Jacques, le Joli minou de Joe Dassin ou bien les chats que l’on voit « se pourlécher pour les chattes » dans Tiens ! Tiens ! Tiens ! de Ray Ventura en 1939. 


Proverbial ! 


Les proverbes félins sont également en nombre. Connaissez-vous ceux-ci ? Certainement. Et e ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres : 

« La nuit, tous les chats sont gris. » ; « Quand le chat n’est pas là, les souris dansent. » ; « Chat échaudé craint l’eau froide. » ; « Donner sa langue au chat. » ; « Avoir d’autres chats à fouetter. » ; « Avoir un chat dans la gorge. » 

« S’entendre comme chien et chat. » ; « Une chatte n’y retrouverait pas ses petits. » 

Il n’y a pas qu’en France où le chat est proverbial. On le retrouve cité dans de nombreux proverbes et expressions à travers le monde comme par exemple : 

« Qui se fait souris, le maton le mange » (Allemagne) ; « Le paysan entre deux avocats est comme le poisson entre deux chats » (Espagne) ; « N'appelle pas le chat pour mettre d'accord deux oiseaux qui se battent » (Inde) ; « Chat qui miaule chasse d'autant moins » (Portugal) ; « Jeux de chats, larmes de souris » (Russie). « Un seul lionceau vaut mieux qu'un plein panier de petits chats » (Afrique) ; « Le chat qui se fait moine n'oublie pas ses habitudes » (Ethiopie)…


SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat, NAC et NAC

 

Illustration DR ; dessin Disney-DR

Race de chat

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure