Claude Pacheteau

Centre hospitalier vétérinaire Frégis : bon anniversaire !

Vous avez peut-être découvert le Centre hospitalier vétérinaire Frégis, basé en région parisienne, à l’occasion de l’émission « Vétérinaire, ma vie en direct », sur TF1. Mais savez-vous que cette clinique de référence fête aujourd’hui ses… 180 ans ! Une histoire qui remonte donc au XIXe siècle et qui est ‘’impressionnante’’. A l’occasion de cet anniversaire, venez la découvrir sur place.

Quand en 2016, les téléspectateurs découvrent sur TF1 le programme « Vétérinaires, ma vie en direct », filmé dans les locaux de Frégis, ils ignorent sans doute que l'histoire de l'établissement remonte au début du XIXe siècle !

 

Le premier centre hospitalier destiné aux animaux de compagnie

 

C'est en effet au milieu des vignes et des terrains maraîchers, au pied de la butte Montmartre, que Camille Leblanc, fils d’un enseignant de l’École Vétérinaire d’Alfort, fonde, en 1836, le premier hôpital destiné aux animaux de compagnie.

Gustave Eugène Frégis prend sa succession en 1882 et poursuit une collaboration avec Louis Pasteur qui mènera une partie de ses travaux sur la rage dans les locaux du bâtiment.

 

Un modèle qui dépasse nos frontières

 

Tout au long de sa vie, Gustave Eugène Frégis fera de l’hôpital un modèle dont la renommée dépasse les frontières : soignant les chiens du Tsar de Russie, important de Belgique du sérum contre « la maladie du jeune âge des chiens », allant à Londres pour le Kennel Club, créant en France le service vétérinaire lors des expositions canines...

Au fil des ans, collaborateurs et successeurs développent la médecine des animaux de compagnie, étendant leur activité aux urgences puis aux consultations spécialisées.

En 1997, trop à l ́étroit à Montmartre, l'établissement Frégis se déplace à Arcueil pour investir des locaux plus spacieux, dotés d'une équipe toujours plus complète. Il devient, quelques années plus tard, le premier centre hospitalier vétérinaire de France.

 

Un centre hospitalier vétérinaire pour tous

 

Le centre hospitalier vétérinaire Frégis reçoit le patient sur recommandation du vétérinaire traitant.

En effet, dans certaines situations la complémentarité des moyens et des hommes s'avère indispensable pour garantir l’efficacité des soins au profit du bien- être de l'animal et en particulier lorsque le cas dépasse l’expertise du vétérinaire non spécialisé. Des soins qui sont pris en charge par les maîtres ayant souscrit une assurance santé animale pour leur chien, chat ou NAC (nouveaux animaux de compagnie), comme le propose SantéVet par le biais de ses formules.

Les membres collaborent, ainsi, avec plus de 3.700 confrères répartis sur l'ensemble de l'Hexagone ; ils communiquent les résultats des examens déjà réalisés et, ensemble, les soignants discutent des motifs de la consultation ou de l'hospitalisation.

L’établissement peut également être sollicité par des propriétaires d'animaux souhaitant obtenir un second avis.

Par ailleurs, si un patient nécessite d'être examiné rapidement et que le vétérinaire traitant n'est pas disponible, l'équipe des urgences pourra le prendre en charge pour, le cas échéant, l'admettre en hospitalisation.

 

Le premier centre reconnu en France

 

Il existe 9 centres hospitaliers vétérinaires en France. Le CHV Frégis a été le premier reconnu par l’ordre des vétérinaires.

La clinique étend son savoir-faire dans de nombreux domaines. Au total une équipe de quelque 80 collaborateurs avec plus de 40 vétérinaires et 11 services spécialisés tels que les urgences (24h/24, 7j/7), la médecine interne, les nouveaux animaux de compagnie etc.

 

Former aussi les futurs vétérinaires

 

Le CHV Frégis possède un agrément européen et met a disposition son savoir-faire pour former des futurs vétérinaires spécialistes ou accompagner les vétérinaires déjà en poste qui souhaitent continuer à se former pour accroitre leurs expertises.

A noter que le centre hospitalier dispose également d’une plateforme web très complète où les propriétaires peuvent retrouver des informations et des conseils en fonction de différents thèmes tels que la santé, les races, les actualités vétérinaires ou encore sur les démarches administratives à faire pour mieux vivre au quotidien avec son animal !

 

Venez découvrir Frégis !


Le 21 septembre 2016 de 16h00 à 18h30 , le grand public peut venir découvrir l’hôpital Frégis de 16h00 à 18h30. Au programme : visite de l'hôpital Frégis avec des vétérinaires : découverte de son histoire, de la vie de l’établissement, des ses urgences, ses spécialités, et ses techniques.Discours par Dr Corlouer, Vétérinaire cardiologue associé du CHV Frégis sur le thème : « Frégis d'hier à aujourd'hui... » ; rencontre avec des animaux pas comme les autres : découverte et manipulation d'animaux exotiques (perroquet, python, furet...). Rencontre avec les célèbres patients qui ont participé à l'émission de TF1 « Vétérinaires, leur vie en direct ». 

De 19h00 à 00h30 des visites sont prévues pour les professionnels.

 

Pour en savoir plus sur le Centre hospitalier vétérinaire Frégis

Visitez le site de la clinique Frégis basé à Arceuil (Val-de-Marne, 94). 

Tél. : 01 49 85 83 00

 

 

 

 

SantéVet

le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

Photos : Frégis