layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Bidule : un drôle de chien !

Bidule : un drôle de chien !

Article publié le : 21/09/2015

Bidule, le neveu de Cubitus, est le chien d’un charmant couple de vétérinaires. C’est un animal pas comme les autres, qui refuse d'aboyer ou de se soulager à l'extérieur… Né au départ de l’imagination de Michel Rodrigue (dessinateur) et Pierre Aucaigne (scénariste), cette nouvelle BD propose un deuxième tome de ses aventures signé cette fois Adeline Blondieau. 

Le chien Bidule n'a pas de parents pour lui servir d'exemple. C'est donc Max son maître qui s'y colle... avec un succès tout relatif ! Il faut dire que ses véritables parents, Adeline Blondieau au scénario  et Michel Rodrigue au dessin, l'ont plutôt entraîné à nous faire rire ! 

L'arrivée d'Adeline Blondieau dans la clinique qui héberge Bidule est immédiatement perceptible. En véritable grande amie des bêtes, la scénariste de « Célimène » confère un ton plus animal à la série. 


Un chien qui a une puce... personnelle


En effet, si l'illustre tonton de Bidule – Cubitus, pour ne pas le nommer – a parfois bien du mal à se souvenir de sa nature canine, le petit neveu a toujours incarné la tendance plus « naturelle » de la famille. 

En écrivant nombre de gags que l'on devine directement inspirés par une observation rigoureuse de nos amis à poils et à plumes, Adeline Blondieau pousse cette logique à son paroxysme.  

Si le résultat rappelle un peu le « Liberty Meadows » de Frank Cho, le ton est ici résolument « jeunesse » – en atteste ce trait que Michel Rodrigue simplifie grandement pour l'occasion, afin de permettre une lisibilité optimale aux plus jeunes lecteurs. 

Gageons que Bidule ne va pas tarder à devenir leur meilleur ami ! Ses gags ne manquent pas de piquant. Pépère, sa puce personnelle, a sûrement quelque chose à y voir... 

Les auteurs

Adeline Blondieau, scénariste

Adeline Blondieau est éclectique et active ! Très jeune, son mariage  avec Johnny Halliday la bombarde à la Une de la presse « people ». Mais, refusant de se borner au rôle de femme de rock-star, elle devient présentatrice-télé et animatrice-radio.

Elle évolue ensuite vers une carrière d'actrice de télévision dans notamment le feuilleton Sous le Soleil, puis de pièces de théâtre. Insatiable, elle s’attaque à des scénarios de téléfilms et de bandes dessinées, retournant ainsi à ses premières amours, l’écriture, puisqu’elle fit des études en lettres modernes à la Sorbonne.

Avec Bernard Swysen au dessin, elle produit la série humoristique À l'Heure de la Sortie. Elle touche ensuite à l’univers « Girly » avec la série Les Citadines. Non sans ironie, elle publie Ma Vie de People chez Drugstore. La voici désormais au Lombard où, secondée par E. Urbano et M. Razzi, elle mène au galop l’enquête de Célimène à la recherche de ses parents. 

En compagnie de M. Rodrigue, elle y conte maintenant les aventures de Bidule, l’espiègle neveu de Cubitus. 


Michel Rodrigue, dessinateur

Michel Rodrigue a beau être né un 1er avril, quand il fait quelque chose, il ne plaisante pas ! Ainsi, il est parvenu à mener de front une licence d'archéologie médiévale et une carrière de rugbyman de haut niveau. 

Cultivant l'éclectisme, il a aussi été marionnettiste, artiste de cirque et acteur de théâtre. En 1986, cette dernière expérience le conduit à adapter le Cyrano de Bergerac d’E. Rostand en BD. 

Il crée ensuite la mascotte de la première Coupe du Monde de Rugby, puis reprend les célébrissimes Pieds Nickelés. Il dessine ensuite des séries humoristiques, au Lombard : Doggyguard et Clifton avec B. de Groot , Les nouvelles Aventures de Cubitus avec P. Aucaigne et maintenant Bidule avec A. Blondieau.

Il mène également une carrière de scénariste. Cela lui permet de partager son goût pour les contes et légendes via notamment Le Chat qui courait sur les Toits co-« Signé » avec R. Hausman, Sybil, la Fée cartable avec A. Dalena et M. Razzi, Le Maître des Ogres avec V. Cucca. 

Le chien Biudule a été créé conjointement avec Pierre Aucaigne, scénariste.

 

Bidule  

Drôle de chien !

Tome 2

Public : de 7 à 77 ans

Format : 201 X 253 mm – 48 pages couleurs

Finition : Album cartonné

Prix de vente : 7,50 € ISBN : 978 2 8036 2805 6

Editeur : Le Lombard 

Parution : le 9 septembre 2011



SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure