layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs & astuces

Belle et le Clochard et les relations chien et enfant

Belle et le Clochard et les relations chien et enfant

Article publié le : 07/04/2021

Au-delà de sa love-story canine, le classique des studios Disney La belle et le Clochard évoque un sujet plus courant qu'on ne le pense : la place de l'animal, chien ou chat, au sein d'un foyer lorsque l'enfant paraît.  

Un peu comme un aîné qui pourrait se sentir délaissé lorsqu'un petit frère arrive,  le chien ou le chat de la maison peut lui aussi se sentir rejeté si le nourrisson accapare totalement l'attention des parents. 

Ce changement d'habitudes à son égard peut le dérouter et s'avérer parfois assez difficile à gérer.

Dans le célèbre dessin animé de Disney La Belle et le Clochard (dont une réédition en Blu-ray et DVD est prévue à partir du 1er février 2012), Lady ne demande qu'à s'émerveiller elle aussi devant le nouveau-né. 

Si ses maîtres savent se montrer compréhensifs, il n'en est pas de même pour la vieille tante chargée de surveiller le bébé en l'absence des parents. Chien et bébé ne peuvent pour elle cohabiter dans une même pièce.


Initier le partage


« Souvent, nous nous sommes inspirés de notre propre expérience », explique l'un des directeurs artistiques du film, Eric Larson. « Par exemple, la réaction de Lady à l'arrivée du bébé a été inspirée par la jalousie que j'ai éprouvée lorsque mon jeune frère est né. »

Voir ou revoir ce dessin animé peut être l'occasion pour de futurs parents de se rappeler que l'animal de la maison a lui aussi de la tendresse à exprimer. Savoir le réconforter et le choyer tout en l'initiant au partage de la vie du foyer avec une tierce personne apporte d'ailleurs bien souvent des avantages à la qualité de l'éveil de l'enfant.

Un bonus sur les relations homme chien en prime

Un reportage Disneypedia « Les chiens et leurs maîtres » est présent dans les bonus du DVD ainsi que trois scènes coupées : « L'attente du bébé », « Retournement de situation » et « L'arrivée du bébé », qui seront présentes présents dans les bonus du Blu-ray illustrant parfaitement cette situation.



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Disney-DR

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure