layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention

Assurance chien : forfait prévention et antiparasitaires

Assurance chien : forfait prévention et antiparasitaires

Article publié le : 15/11/2018

L’automne arrive et les puces et tiques aussi ! Les maitre ayant souscrit une formule d’assurance chien (ou d’assurance chat) contenant un forfait prévention peuvent l’utiliser pour financer l’achat des antiparasitaires. Il est essentiel de demander conseil au vétérinaire, car les traitements ne peuvent pas être utilisés n’importe comment chez le chien et le chat.

A l’automne les feuilles tombent ! Mais les puces et les tiques reviennent en nombre. C’est une période de l’année où l’on constate généralement des pics d’infestation.

Chiens et chats doivent donc continuer à être protégés préventivement.

En matière d’antiparasitaires, le vétérinaire conseillera celui qui est adapté à l’espèce, car on ne peut pas utiliser systématiquement le même produit pour protéger les chiens et chats.

Si un chien et un chat cohabitent par exemple, il est recommandé d’éviter que le chat ne puisse par exemple venir se frotter (si ce n’est faire des léchouilles !) au chien auquel on vient tout juste d’administrer certains traitements.

 

Des précautions à prendre lors des orties en période de chasse

 

Les chats qui ont accès à l’extérieur et les chiens qui pourront encore profiter des beaux jours avec des balades avec leurs maîtres doivent faire l’objet d’une surveillance lors des sorties. Car l’automne est aussi la période de la chasse.

Un chien qui ne marche pas au pied ou qui n’a pas bien assimilé le rappel devra être tenu en laisse en forêt. Même si dorénavant, les endroits où des chasses sont en cours sont signalés et qu’il est donc possible d’éviter de les fréquenter.

Au retour de la promenade avec son chien et au retour du chat à la maison, il faudra s’assurer de l’absence de tiques. Celles-ci sont facilement repérables dès lors que l’on inspecte bien tout le corps de l’animal.

 

Un crochet pour retirer facilement une tique

 

Un crochet (vendu chez les vétérinaires et très peu coûteux) est un accessoire indispensable à placer dans la trousse de soins. Il permettra d’extraire une tique sans douleur, sans utiliser quelconque produit et en évitant que la tête de la tique ne reste plantée. En cas de doute lors de l’extraction d’une tique, une consultation chez le vétérinaire est à envisager. Car une tique doit être retirée le lus rapidement possible afin d’éviter la transmission de maladies.

Dès lors qu’un chien ou chat est correctement vacciné, SantéVet, spécialiste de l’assurance santé animale, prendra en charge les frais vétérinaires. Car les vaccins et protections, aussi efficaces soient-ils, ne garantissent pas toujours à 100% le risque de transmission de certaines maladies.

 

Baignade, boisson : attention à la leptospirose

 

Enfin, lors des promenades du chien, il faut être vigilant s’il va se baigner. La leptospirose est une maladie grave pour le chien et qui est transmissible à l’homme.

Elle est due à une infection. Une baignade pour les chiens qui apprécient l’eau ou qui peuvent tout simplement boire dans une source contaminée par l’urine ou le sang d’animaux malades peut être infecté. Un vaccin (dès l’âge de 2 mois) avec un rappel annuel ou bien tous les 6 mois selon le mode de vie peut être conseillé par le vétérinaire si le chien est considéré comme à « risques »

Le rat est également un vecteur de la maladie.

Enfin, si quelques cas de leptospirose ont été décrits chez le chat, cela reste toutefois rare.

 

L’assurance chien et l’assurance chat de santé avec forfait prévention

L'assurance chien et l'assurances chat de SantéVet (Premium et Optimal) comprennent un forfait prévention permettant de financer l’achat d’antiparasitaires ou encore de vermifuges (une autre protection essentiel quel que soit le mode de vie de l’animal. Mais aussi de participer aux frais de vaccination et à d’autres actes vétérinaires. Vous pouvez demander conseils sur le fonctionnement du forfait prévention auprès de l’un de nos conseillers, et ce sans engagement. Tél. : 04 78 173 800. Vous pouvez également dans un premier temps effectuer une demande de devis en ligne. là aussi, une demande de devis est sans engagement

  

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat ou NAC

Photo : 123rf

Tique Leptospirose Anti-puces Antiparasitaire
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure