L'actu des animaux

Trucs & astuces

Après une journée à la plage avec votre chien…

Après une journée à la plage avec votre chien…

Article publié le : 25/07/2017

Partagez sur :

Quoi de plus agréable que de passer une journée à la plage avec son chien ! En revanche, le sel de l’eau de mer tout comme le sable peuvent l’irriter, voire occasionner des problème digestifs, oculaires, etc. Que faire au retour de plage ? Nos conseils.

 

Vous avez passé une bonne journée en compagnie de votre chien à la plage. En ayant soin de lui permettre d’être à l’ombre sous un parasol – voire utilisé une crème solaire spécialement adaptée aux chiens et dont l‘achat peut tout à fait être financé à l’aide du forfait prévention tel que vous le propose toutes les formules d’assurances santé pour chien de SantéVet. Cela peut éviter les coups de soleil. Les chiens blancs y sont particulièrement sensibles.

Vous avez fait en sorte aussi de lui laisser de l’eau fraîche à disposition dans une gamelle afin qu’il évite de boire de l’eau de mer, ce qui peut être source de contamination et/ou de problèmes digestifs…

Vous avez également fait attention qu’il ne s’en prenne pas aux méduses dans le pire des cas, ce qui peut occasionner une réaction allergique chez votre compagnon. Voire qu’il ne mange du sable ou bien encore des coquillages.

 

Douchez votre chien à l’eau claire…

 Nettoyer son chien en revenant de la plage

Mais au retour, tout comme vous le faites pour vous-même, une bonne douche s’impose ! Le sel de mer et le sable sont en effet irritants. Comme il fait chaud, vous pouvez si vous en avez la place le laver à l’aide d’un jet d’eau… Faites-en un jeu ! Cela est plus facile que de le mettre dans la baignoire ou le bac à douche et peut être « divertissant » pour vous et votre compagnon que de le rincer ainsi. Il n’est pas utile d’utiliser un shampoing, car le but est simplement de débarrasser le poil des « éléments » irritants et non pas de laver votre chien.

Si votre chien se met à creuser le sable ou bien s’y rouler – ce que nombreux adorent faire – il peut souffrir d’une inflammation au niveau des yeux. Après l’avoir bien rincé à l’eau, vous pouvez les lui nettoyer à l’aide d’une solution oculaire adaptée.

 

… et essuyez-le bien !

 

sécher son chien en revenant de plage

 

Pensez également après cette « douche » de retour de plage à bien sécher votre chien. Un poil qui reste humide et alors qu’il fait chaud peut être source de prolifération bactérienne.

Inspectez ses oreilles et ses coussinets.

Si votre chien profite tous les jours des joies de l’eau, pensez à répéter cette « toilette » au retour.

 

Renouvelez le traitement antiparasitaire de votre chien en cas de baignades ou douches fréquentes

 

Et n’hésitez pas à renouveler son antiparasitaire externe, qui sert à lutter contre les parasites : tiques, puces, etc. Car même si certains de ces traitements sont waterproof, ils peuvent perdent de leur efficacité suite à des baignades répétées. Il n’y a aucun danger alors à appliquer une nouvelle pipette (spot-on) ou bien le traitement en spray conseillé par votre vétérinaire.

 

SantéVet

Assurer son animal, c’est pas bête !

Photo : 123rf

Partagez sur :

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure
Allô SantéVet

Dialoguez avec nos spécialistes !

SantéVet Web Call Back