layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Amener son chien au travail : tout un programme !

Amener son chien au travail : tout un programme !

Article publié le : 10/02/2017

« Lorsque les Hommes et les animaux vivent ensemble, la vie est meilleure ». Aussi, une marque d’aliments pour animaux de compagnie a lancé un programme comprenant 10 engagements visant à améliorer la vie des animaux, de leurs maîtres et de la société en général. Parmi ceux-ci figure le soutien de la présence des chiens sur les lieux de travail.

Amener son chien au travail : ce n’est pas toujours simple ni toujours possible. Quoiqu’il en soit, de plus en plus de société, dés lors que cela ne pose pas de problème pour l’ensemble des salariés et que les chiens sont bien socialisés et éduqués les acceptent.

Purina, une marque d’aliments pour animaux de compagnie a lancé le programme baptisé « Purina in Society ». Il consiste en 10 engagements visant à améliorer la vie des animaux, de leurs maîtres et de la société en général.

Parmi cette dizaine engagements, Purina souhaite, d’ici 2020, développer en Europe 200 partenariats pour soutenir les initiatives en faveur de la présence des chiens sur les lieux de travail. Une expérience que les collaborateurs de Purina France ont la chance de vivre au quotidien depuis toujours. Et qui a de plus en plus tendance à se répandre dans d’autres sociétés désormais. Mais elles ne sont pas encore si nombreuses que cela.

« Chez Purina, les chiens font partie de notre quotidien », assure Sophie Dubois, Directrice Générale de Nestlé Purina Petcare France/Belgique (notre photo). « Tous les jours, nous ressentons les bénéfices de leur présence : plus de vie dans les bureaux, davantage de liens entre les collaborateurs. Une initiative en faveur du bien-être au travail et du bien-être des chiens qui ne restent pas seuls toute la journée. »

 

Seuls 16% des salariés ont la possibilité d’amener leur chien sur leur lieu de travail

 

En effet, selon un sondage IFOP effectué pour cette marque d’aliments*, seuls 16% des salariés ont la possibilité d’amener leur chien sur leur lieu de travail. Pourtant, 44% d’entre eux aimeraient le faire !

Il est pourtant prouvé que la présence de chiens sur les lieux de travail augmente l’engagement, la fidélité et le bien-être des collaborateurs. Ces derniers sont également plus performants et productifs, leur concentration est renforcée et leur stress diminué.

 

Un bien-être pour les chiens et leur socialisation

 

Pour les chiens, cela augmente leur bien-être et favorise leur socialisation.

Purina et le mouvement ETHIC ont donc conclu un partenariat visant à inciter les entreprises à ouvrir leurs portes aux chiens de leurs collaborateurs.

Convaincu que la présence des chiens dans les entreprises contribue à améliorer la qualité de vie au travail, ETHIC s’engage, aux côtés de Purina, à promouvoir l’initiative auprès de ses entreprises membres en les incitant à adopter la démarche.

« Aujourd’hui, je suis ravie que le mouvement ETHIC s’engage à nos côtés pour favoriser la présence des chiens dans les entreprises », se réjouit Sophie Dubois. « Je suis confiante que ce partenariat et l’accompagnement que nous proposons permettront à de nombreuses entreprises de nous rejoindre et d’ouvrir leurs portes aux chiens ! »

« C’est d’abord par conviction personnelle que j’ai décidé de soutenir cette sympathique opération », explique pour sa part Sophie de Menthon, Présidente du mouvement ETHIC. « Je suis convaincue des vertus des chiens en milieu professionnel. Dans toute ma carrière, un chien m’a toujours accompagné au bureau, à la satisfaction de tous ! J’ai de la même façon accepté les chiens de mes collaborateurs. Rires, empathie et liens affectueux sont évidemment au rendez-vous… »

 

Un guide de bonnes pratiques pour accueillir les chiens sur les lieux de travail

 

Purina met à disposition un Guide de Bonnes Pratiques pour aider les entreprises à anticiper les différentes questions et contraintes auxquelles elles pourront être confrontées dans la mise en place de cette démarche : documents officiels, dispositions légales, allergies…).

Une campagne commune pour inviter quelques entreprises à expérimenter l’accueil des chiens dans leurs locaux à l’occasion de l’événement « J’aime ma boîte » sera mise en place le jeudi 13 octobre 2016.

* Sondage IFOP/Purina réalisé en mai 2016, « Les Français et les animaux de compagnie : une vie meilleure ensemble ? ».

 

SantéVet

Spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photo : Purina

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure