layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

A la rencontre de ces chiens qui sauvent des vies

A la rencontre de ces chiens qui sauvent des vies

Article publié le : 17/09/2019

Du 17 au 22 septembre 2019, la France accueille les 25e  Championnats du Monde du chien de recherche et de sauvetage en région parisienne, à Villejust (91). Une compétition unique autour des chiens de secours associant travail et complicité avec leur maître. Venez les découvrir !

 

Meilleur ami de l’homme, le chien met parfois ses facultés exceptionnelles au service de celui-ci, pour sauver des vies, au péril de la sienne.

Des chiens qui jouent un rôle international décisif

Les chiens de secours jouent un rôle international décisif sur les lieux de catastrophe et sont spécialement entraînés pour aider les humains lors de situations d’urgence.

Cette année, la France a la chance d’accueillir le 25e Championnat IRO (Organisation Internationale pour Chiens de Sauvetage).

La mission primaire de l’IRO est de faciliter l’échange d’expériences entre les organisations nationales en ce qui concerne l’entraînement, les missions des chiens et de leur conducteur.

Lorsqu’une catastrophe frappe, un nombre maximum d’équipes entraînées au plus haut niveau, doit être prêt à agir et à partir immédiatement en mission pour rechercher des personnes disparues ou ensevelies.

Le public français pourra ainsi observer les équipes internationales de chien de recherche et de sauvetage travailler.

Les 118 meilleures équipes cynotechniques de plus de 28 nations s’y disputeront le titre de Champion du Monde dans des disciplines aussi variées que la recherche en décombres, le questage ou le pistage. Sachant que l’obéissance et la dextérité sont communes à toutes les équipes.

Cette compétition réunit non seulement des représentants des pays voisins (Allemagne, Autriche, Hollande, Espagne, etc...) mais également des équipes venues du Canada, Japon, Corée, Taiwan...

Ce Championnat IRO permet aux conducteurs de chiens de mesurer leur performance et d’échanger des connaissances techniques avec le grand public.

Pour en savoir plus : 7h – 19h, entrée libre ;  www.cspfrance.org

 

La protection des chiens opérationnels passe aussi par la technologie embarquée

Thomas Schuppe , maître-chien du GIGN, a développé, avec la complicité de son fidèle compagnon Fusil, une innovation unique : le K9visionsytem.

Il s’agit d’un dispositif pour guider rapidement les différents chiens d’intervention à distance dans les missions de repérage stratégique.

Un matériel de haute technologie pour travailler au combat avec son chien.

Le K9visionsystem est un masque de protection contre les projections, mais aussi contre les rayons UV où Thomas et ses équipes y ont intégré des éléments technologiques afin de voir, entendre, parler et éclairer le chien lors de sa progression.

Ce nouveau matériel est révolutionnaire ; Il ne gêne pas l’animal dans ses mouvements.

Ainsi, un chien de sauvetage dans les décombres, un chien de recherche d’hommes ou d’explosifs peut être équipé de ce système afin de renvoyer des informations précieuses.

Thomas et son fidèle Fusil sillonne le monde afin de promouvoir le K9visionsystem.

Face à l’ampleur et au succès de ce matériel de pointe, les équipes ont développé une gamme tout public, moins coûteuse et accessible à tous : le K9visionplayer

Bientôt disponible pour le chien de « Monsieur et de Madame Tout le Monde » !

Le K9visionsystem et le K9visionplayer seront présentés lors du Championnat ; Thomas et Fusil feront des démonstrations de présentation de ces masques « révolutionnaires ».

 

Villejust : un site d’entrainement unique pour les chiens de recherche et de sauvetage

L’utilisation des chiens de recherche et de sauvetage se développe considérablement depuis plusieurs années pour mener à bien des missions de recherche de personnes ensevelies sous des décombres suite à une catastrophe (incendie, tremblement de terre, effondrement d’un bâtiment, etc.) et de personnes égarées (personne atteintes de la maladie d’Alzheimer, etc.).

Mais avant de sauver des vies, l’entraînement de ces chiens reste minutieux et doit se dérouler dans les meilleures conditions.

C’est en Ile-de-France, à Villejust (91), que s’entraînent ces héros : les chiens de sauvetage et de recherche venant de France et du monde entier, ainsi que des unités spécialisées en sauvetage-déblaiement.

C’est pourquoi, reconnaissant, sensible au travail de ces chiens, à la passion et au dévouement qui anime leurs maîtres, la commune de Villejust a accepté d’accueillir l’installation d’un centre unique en Europe.

Depuis 2015, ce site créé à l’initiative de l’association cynotechnique Sapeur-Pompier/CSP France est un lieu pour l’entraînement et la formation des unités cynotechniques des sapeurs-pompiers et des autres unités, de France et d’Europe.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Chien d’assistance
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure