layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Vitiligo chez le chat : un cas assez rare

Vitiligo chez le chat : un cas assez rare

Article publié le : 23/09/2015

Le vitiligo, qui touche de 0,5 à 2% de la population selon les études, est une maladie de peau rare chez le chat. Scrappy est un chat qui, né tout noir, présente désormais des taches blanches. Ses maîtres lui ont consacré une page sur les réseaux sociaux. 

Scrappy est un chat craquant du fait de la couler de sa robe tout à fait particulière. Né tout noir, il a commencé à présenter des taches blanches formant cette moucheture à l’âge adulte.

En fait, il serait atteint de vitiligo, une maladie qui semble être rare chez le chat.

Le vitiligo est une maladie qui touche 0,5% à 2% de la population selon les études. Les hommes et les femmes sont atteints avec la même fréquence.

Le vitiligo se traduit par des plaques blanches correspondant à des zones de peau où les cellules qui fabriquent la mélanine (les mélanocytes, principal pigment de la peau) ont disparu. Le vitiligo peut revêtir plusieurs formes : localisé ou généralisé. Cette maladie n’est pas contagieuse.

 

A 18 ans, le chat se porte à merveille

 

Aujourd’hui âgé de 18 ans, le chat se porte très bien. Ses maîtres lui ont consacré une page sur Facebook qui n’a pas manqué d’attirer l’attention des Internautes. Mais, assurent-ils, ils ne cherchent pas à faire de Scrappy une vedette du Net ni à en tirer profit.

  

Vitiligo chez le chien : quand la truffe se dépigmente

On évoque le vitiligo chez le chien lorsque la truffe se dépigmente. Il s’agit alors d’une maladie héréditaire qui peut apparaître vers l’âge de 1 à 3 ans. Certaines races de chiens y sont davantage prédisposées que d’autres, à l’instar du berger belge, dobermann, rottweiler ou encore bobtail et berger allemand.

Chez les chiens présentant un vitiligo, le vétérinaire pourra conseiller l’utilisation d’une crème-écran spécialement élaborée pour les animaux en cas d’exposition au soleil.

Enfin, la dépigmentation de la truffe constitue un motif de consultation vétérinaire fréquent. Elle peut aussi résulter d’un lymphome, être l’un des symptômes de la leishmaniose chez le chien, etc. Donc mieux vaut effectivement prendre rendez-vous chez le vétérinaire.

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photo : capture Facebook

Truffe
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure