layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention

Virus et bactéries : quels risques en exposition canine ?

Virus et bactéries : quels risques en exposition canine ?

Article publié le : 06/07/2021

Il est important de faire vacciner son chien afin de le protéger contre de nombreuses maladies. Toutefois, et dans certaines circonstances, la protection n’est pas toujours efficace à 100 %. Ainsi, il faut redoubler de vigilance chez les chiens vivant en communauté (pension, par exemple) ou fréquentant des congénères, comme en expositions canines. Quelques mesures d’hygiène s’imposent de la part des maîtres. 


Malgré l’efficacité des vaccins, ceux-ci ne confèrent pas tous une protection efficace à 100 % même s’ils permettent tout de même d’atténuer les symptômes en cas de contamination. 

C’est le cas notamment pour la toux de chenil, une maladie complexe pour laquelle les agents responsables sont à la fois des bactéries et des virus. 


Nettoyer vêtements, chaussures, matériels d’expo…


Pour en avoir fait la mauvaise expérience, des habitués des expositions canines, un lieu où se côtoient des centaines de chiens, redoublent de précautions. Cela afin d’éviter la contamination par la toux de chenil mais aussi d’autres affections de type gastro. 

Certains évitent au maximum de se promener dans les allées avec leur chien en dehors du moment où il sera jugé sur le ring. 

D’autres insistent sur le fait qu’une fois de retour, ils procèdent à un «grand « nettoyage : les vêtements, chaussures, etc. qu’ils portaient sont retirés dès l’arrivée dans la maison puis lavés, tout comme la cage d’exposition, les roues de chariot… 


Des précautions pour tous


Ce genre de précaution est aussi à prendre pour le spectateur ‘’lambda’’ qui se rend à une exposition canine et qui peut au retour contaminer son chiot qui est restée à la maison voire sa chienne gestante ou son chien. Virus et bactéries se logent facilement sous les semelles de chaussures notamment. 

Certaines pensions exigent aussi que le chien qui va devoir y passer un séjour soit bien à jour de tous ses vaccins. 

Dans tous ces cas, il existe plusieurs vaccins. Le chien peut être vacciné par injection dès l’âge de 6 semaines par le vétérinaire. Les protocoles diffèrent, mais il faut en général deux injections et un rappel annuel pour assurer une protection. 

Un vaccin sous forme de pulvérisation nasal est aussi disponible, qui peut être administré une quinzaine de jours avant la mise en contact avec d’autres chiens. 

N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. 

Pas de consignes ni règlement en expositions canines pour les juges

En expositions canines, les juges sont amenés à manipuler, les uns après les autres, les chiens sur les rings de jugement. 

On voit souvent qu’entre deux chiens, le juge utilise une lingette. C’est autant pour sa propre hygiène que pour celle des chiens. Mais il n’existe dans ce domaine aucune consigne ni règlement. 

Certains juges ont à leur disposition des mouchoirs de papier ou du papier absorbant, d’autres des lingettes démaquillantes.

Cela n’a toutefois aucun effet sur les virus et bactéries potentielles et ne peut empêcher une propagation d’un chien à l’autre. Certains utilisent aussi un gel désinfectant. 

 

La vaccination et l’assurance santé chien

Les frais de vaccination peuvent être en partie remboursés par la mutuelle santé chien. C’est le cas notamment avec certaines formules proposées par SantéVet, spécialiste de l’assurance santé animale (chien, chat, NAC) dans le cadre de son forfait Prévention

Une somme annuelle est allouée dont le maître peut disposer à volonté pour financer l’achat d’antiparasitaires, les frais de vaccination, le bilan annuel de santé, etc. 





SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : L. Dauvois- studio landerie.com

Vaccination

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure