layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Vetoadom : le SOS Vétérinaire de la région parisienne

Vetoadom : le SOS Vétérinaire de la région parisienne

Article publié le : 09/07/2020

Une urgence vétérinaire ne prévient pas et peut arriver à n’importe quel moment, de jour comme de nuit, en semaine ou durant les week-ends ou bien les jours fériés, nécessitant alors un conseil ou bien dans de très nombreux cas une intervention à domicile. Vous résidez sur Paris, l’Ile-de-France et le sud de l’Oise ? Vetoadom est à votre service, 24h/24 et 7j/7 et 365 jours par. Ce service qui est le SOS Vétérinaire vous viendra en aide sur simple appel téléphonique pour prodiguer les meilleurs soins à votre chien, chat ou NAC (furets, lapins, cochons d’inde, oiseau ou autres). Un numéro à enregistrer dans votre répertoire et/ou votre portable.

Vetoadom existe depuis 1981. De nos jours, ce sont 45 docteurs vétérinaires qui sont à votre écoute et votre service en cas d’urgence, d’un problème de santé avec votre animal de compagnie (chien, chat, furets, lapins, cochons d’inde, oiseau ou autres NAC) nécessitant des soins ou bien pour vous accompagner quand malheureusement il est nécessaire de dire adieu à son compagnon, lui évitant d’inutiles souffrances, et cela avec empathie et professionnalisme.

Une intervention à domicile sur simple appel

Vetoadom intervient à votre domicile sur appel téléphonique. « Notre centre de régulation traite 1 400 appels par jour actuellement», indique le Dr Pierre Fabing, vétérinaire de Vetoadom. Il est en outre possible de programmer une intervention en utilisant un formulaire en ligne. A noter que Vetoadom ne traite que les urgences et ce qui s’y apparente. Sont donc exclus les actes tels la vaccination, l’identification…

Des vétérinaires régulateurs sont par ailleurs à votre disposition pour vous conseiller. Ceux-ci sont de permanence au sein de la plate-forme téléphonique d’urgence et supervisent l’ensemble du dispositif de Vetoadom qui compte également des ARV (assistants de régulations vétérinaires) formées à la prise en charge des appels d’urgence.

Évaluer le degré de l’urgence et réagir rapidement

Le vétérinaire régulateur que vous aurez en ligne évaluera quel est le degré de l’urgence et vous indiquera quels sont les premiers soins à prodiguer avant l’arrivée d’un vétérinaire qui sera envoyé à votre domicile – 84,2 % des interventions s’effectuent en moins d’une heure. Il pourra également, si une consultation d’urgence n’est pas nécessaire (ce qui est le cas dans plus de 80 % des cas), vous donner des conseils médicaux indispensables jusqu’à l’ouverture de votre vétérinaire habituel.

Au besoin, le vétérinaire régulateur pourra décider, si l’état de votre animal le nécessite, de vous orienter directement vers la clinique de garde la plus proche de votre domicile. Si à l’issue de l’intervention à votre domicile le vétérinaire juge qu’une hospitalisation de votre animal est indispensable, il pourra assurer lui-même son transport vers une structure prenant en charge la suite des soins d'urgence. Cependant, cela reste une minorité des cas et plus de 96 % des interventions permettent de gérer la totalité de l’urgence à domicile.

Le respect des protocoles thérapeutiques

Les vétérinaires de Vetoadom se déplaçant à domicile sont habitués à gérer les situations les plus délicates, sont formés aux techniques et spécificités de l’urgence et disposent de tout l’équipement (instruments, médicaments…) nécessaires dans le respect des protocoles thérapeutiques de la profession.

A noter que tous les vétérinaires de Vetoadom respectent une charte des vétérinaires urgentistes en 12 points, dont la prise en charge de la douleur de votre animal est une priorité.

Une prise en charge par l’assurance santé animale

A l’issue de chaque intervention, un compte-rendu de consultation vous sera adressé par mail (accessible par code d’accès dans un espace dédié et sécurisé) et sera mis en copie à votre vétérinaire habituel. Il vous sera en outre possible de laisser à Vetoadom un témoignage ainsi qu’un évaluation qualitative. A noter que toutes les interventions effectuées par Vetoadom dont les tarifs sont disponibles sur son site sont pris en charge et remboursées à hauteur de la formule choisie par SantéVet si vous avez souscrit une assurance pour chien, une assurance pour chat  ou une assurance pour les NAC. Le règlement des interventions peut s’effectuer en 3 fois.

 

Vetoadom en chiffres

  • Vetoadom traite plus de 490 000 appel par le biais de son centre de régulation chaque année. Lors de la période de confinement, alors que seuls les cas relevant d’urgences vitales pouvaient être traitées par les cliniques vétérinaires, les appels ont été plus nombreux et cela a été d’un grand secours pour de nombreux maîtres. « Nous avons eu beaucoup d’appels supplémentaires de propriétaires inquiets pour leurs animaux. Beaucoup de vétérinaires avaient été contraints de diminuer leurs horaires d’ouvertures et faisaient appel à nous lorsqu’ils étaient fermés », confirme le Dr vétérinaire Pierre Fabing. « Heureusement, le nombre d’appels nécessitant finalement une consultation est resté stable et étonnamment peu d’appels concernaient une éventuelle contagion des animaux par le Covid.» 
  • Depuis 1981, plus de 1 000 000 d’animaux ont été soignés par Vetoadom.
  • 18/20 : telle est la note d’évaluation qualitative attribuée à Vetoadom par les maîtres ayant fait appel à ses services à l’issue des interventions.

Vetoadom : un réseau dupliqué à travers la France et hors de nos frontières

VetoAdom et son système d’urgences vétérinaires à domicile a rapidement été dupliqué par d’autres vétérinaires ayant une histoire commune avec VetoAdom Paris, partageant ses valeurs et s’engageant à respecter la charte des vétérinaires urgentistes. Ils se trouvent dans d’autres villes de France : Marseille, Lille, Nantes, Bordeaux, et d’Europe : Bruxelles et depuis très récemment dans la région du Grand Genève (voir la carte sur le site).

En projet, « probablement deux nouvelles installation prochainement, mais je ne peux pas encore dévoiler les villes », indique enfin le Dr vétérinaire Pierre Fabing.

 

Vetoadom

Tél. 24h/24, 7j/7, 365 jours par an sur Paris, l’Ile-de-France et le sud de l’Oise : 01 47 46 09 09.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : Vetoadom

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure