Un nouveau test génétique pour des chiens de berger

Le Nanisme Hypophysaire (NAH) est une maladie génétique entraînant un retard de croissance. Certaines races de chiens y sont prédisposées. Il existe désormais un test afin de déceler les porteurs de cette tare et ainsi éviter la transmission de cette pathologie.


Berger allemandchien loup tchèque et loup de Saarloos sont concernés par le NAH : Nanisme Hypophysaire. 

Cette maladie génétique est responsable d’un retard de croissance dû au sous-développement de l'hypophyse entraînant une déficience hormonale. 


Des symptômes évocateurs…


Parmi les symptômes évocateurs, outre le retard de croissance marqué, on peut également observer une taille réduite, conservation du duvet de naissance, retard d'apparition du pelage adulte, perte de poils symétrique principalement au niveau du tronc, du cou et du haut des pattes. 


… et d’autres moins fréquents


Il existe également des signes moins fréquents : hyperpigmentation de la peau, écailles, infections bactériennes. 

L’âge d’apparition se situe entre 2 et 3 mois après la naissance du chien. Le laboratoire Antagene, qui vient de lancer un teste de dépistage de cette maladie, estime à 7 % le nombre de porteurs chez le chien loup tchécoslovaques, 11 % chez le berger allemand, et 15 % concernant le cheptel du chien loup de Saarloos. 

Comme toute maladie héréditaire, celle-ci n’est pas prise en charge par l’assurance santé animale (mutuelle chien). Il est donc recommandé, comme pour tous les tests génétiques existants, de demander si les parents du futur chiot dont on veut faire l’acquisition ont été dépistés, afin de s’assurer qu’ils soient sains. 

Pour en savoir plus sur ce test génétique

Antagene

Site Internet : www.antagene.com

Facebook




SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo DR