layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention

Un anneau gastrique pour chats et chiens obèses

Un anneau gastrique pour chats et chiens obèses

Article publié le : 23/09/2015

Un vétérinaire de Lausanne (Suisse) estime que la pose d’un anneau gastrique chez des chiens ou chats obèses serait non seulement une intervention lourde, mais poserait aussi des questions d’éthique. 

Une étude de l’Institut de physiologie vétérinaire de l’Uni de Zurich, menée par l’équipe du professeur Thomas Lutz, a testé la pose de l’anneau gastrique ainsi qu’un by-pass gastrique* sur des rats plantureux. 

Ces deux opérations avaient pour même but de réduire la taille de l’estomac afin de faire en sorte que ces animaux souffrant d'obésité ne mangent pas trop.  

Tout comme les humains sur lesquels cette opération est couramment réalisée depuis une vingtaine d’années, les rongeurs opérés auraient ingurgités moins de nourriture, dépensant plus d’énergie et dédaignant les aliments gras et sucrés. « Je suis persuadé que cette opération aurait 99 % de taux de réussite sur des chats ou des chiens en surpoids », a donc avancé le professeur Lutz.


Difficile à concevoir chez un animal


Une hypothèse que ne partage pas Jean Pfister, vétérinaire à Lausanne (Suisse). Non seulement il estime qu’une telle opération serait lourde techniquement et donc très difficile à concevoir pour un animal domestique souffrant d'obésité, mais de plus « cela poserait un problème éthique ».

« On ne peut pas faire subir ça à un animal ! », rétorque pour sa part Marie-Ange Brélaz-Buchs, une patience qui a perdu 60 kilos suite à un by-pass en 2007 et pour qui cette intervention est loin d’être anodine. 

« Un chat ne peut pas ouvrir le frigo, il mange donc ce que son maître lui donne, mieux vaut lui donner des croquettes light et le faire bouger, ce sera moins cruel ! », conclut-elle. 

Source : lematin.ch

* Intervention consistant à combiner la diminution de l’ingestion des aliments à une diminution de leur réabsorption au niveau de l’intestin grêle.



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Fotolia.com

Obésité
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure