layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

SecondeChance.org : succès des adoptions de chiens et chats

SecondeChance.org : succès des adoptions de chiens et chats

Article publié le : 08/10/2015

Avec 700 refuges et associations participants, 13 500 animaux présentés, 150 000 visiteurs mensuels et 200 000 adoptions à son actif*, le site SecondeChance.org s’impose comme le portail de l'adoption des animaux domestiques en France et le plus grand refuge virtuel.

Le projet Seconde Chance est né en 2007 du constat que l’adoption n’est pas un réflexe en France et que  les associations de protection animales n'ont pas su profiter du boom d'Internet pour développer leur visibilité. 

Les salariés de Wanimo.com ont donc décidé alors d'offrir aux associations une plate-forme commune qui leur permettra de présenter leurs candidats à l'adoption au plus grand nombre. 

Pour cela ils ont placé la notoriété de l'entreprise et leur expertise au service de la protection animale : Wanimo se chargera de fournir et de financer un site efficace et facile à utiliser mais surtout il s’est engagé à promouvoir Seconde Chance auprès du grand public et des médias.

Pour les salariés de Wanimo, il s'agit également ainsi de dépasser l'aspect commercial de leur travail pour donner un sens et une finalité à leur passion et leur engagement auprès des animaux. Un projet fédérateur qui a séduit la direction qui a immédiatement accepté de financer le projet.

Très rapidement Seconde Chance fait la preuve de son efficacité tant auprès du grand public que des refuges adhérents. Ces derniers constatent que le nombre de demandes d’information concernant leurs pensionnaires est en forte augmentation. Les petites associations voient leur champ d’attraction s’étendre aux départements voisins et même à la France entière.

Aujourd'hui Seconde Chance fédère 700 associations et est à la source de plus de 70 % des contacts avec de futurs adoptants. C'est en permanence plus de 13 000 animaux proposés à l'adoption aux 150 000 visiteurs mensuels du site.


« On les aime, on les aide » : une nouvelle opération


Dès ses débuts en 2007, Wanimo a souhaité aider matériellement les associations qui participaient au projet Seconde Chance : dons exceptionnels pour aider des refuges sinistrés, achats à prix préférentiels, campagnes de récoltes de fonds ou de dons d'aliments auprès de ses clients, organisation d'opérations spéciales, etc.

Afin de poursuivre son action auprès des associations de protection animale, Wanimo lance maintenant l’opération : « On les aime, on les aide ». 

Chaque mois, Seconde Chance présente donc l'appel d’un refuge qui lance un SOS à Wanimo. En votant pour le projet sur la page Facebook de Wanimo, les internautes permettront à l'association de recevoir le matériel nécessaire à la réalisation de son projet.

Le premier projet retenu est celui de l'association APATE dans les Bouches-du-Rhône, durement touchée par les intempéries. Le refuge, très endommagé, a dû être évacué en urgence avec les 12 chatons gravement atteints de coryza. 

L’urgence est d’assurer aux chatons un endroit sain et « douillet » où ils seront à l’abri des intempéries et du froid. Les internautes se sont d’ores et déjà mobilisés autour de cette nouvelle mission.

* Chiffre estimé d’après les statistiques fournies par les refuges.


A lire également notre article sur Isabelle Vidal, présidente de Wanimo et créatrice de SecondeChance.org, qui a remporté deux des neufs Trophées des Femmes de l'Economie Rhône-Alpes. 




SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat

 

Photo et logo : SecondeChance.org

Adoption
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure