layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs & astuces

Pipi de joie chez le chien

Pipi de joie chez le chien

Article publié le : 23/09/2015

Dès qu’il vous voit arriver, votre chien ne peut s’empêcher de faire… un pipi de joie. Un comportement qui est dû à l’émotion qu’il ressent.

Dès qu’il vous voit arriver, votre chien ne peut s’empêcher de faire… un pipi de joie. Un comportement qui est dû à l’émotion qu’il ressent.

Mâles ou femelles, jeunes ou adultes… certains chiens ne peuvent s’empêcher de faire quelques gouttes en s’accroupissant à votre retour… ou bien font un petit pipi tout en marchand et vous suivant. 

Un comportement qui peut irriter certains maîtres, mais qui est en fait normal. 

Une émotion (joie, stress, peur, trouble du comportement…) peut conduire à un manque de contrôles des sphincters et donc donner lieu à ces quelques gouttes de pipi. Ou à un marquage urinaire "volontaire". 

Le maître pourra en parler au vétérinaire, afin de s’assurer que la cause ne soit pas un problème de santé (il serait alors pris en charge par l'assurance santé animale). Mais le marquage urinaire en certaines circonstances ou la malpropreté n’ont rien à voir normalement avec cette manifestation de bonheur qu’il a vous retrouver. 


Pipi de joie : que faire ? 


Tous les chiens n’agissent pas de la sorte, il n’y a pas de règle. Que faire ? 

Le plus simple est de tenter d’ignorer votre chien au retour en attendant qu’il retrouve son calme. Une fois l’excitation retombée, vous pourrez lui dire le « bonjour ». Sans trop en faire non plus afin de ne pas réveiller chez lui toute forme d’excitation. 


Ne nettoyez pas non plus devant lui. En vous abaissant pour le faire, il pourrait interpréter cela comme une marque d’attention ou un jeu. A ne pas faire non plus sous aucun prétexte : lui mettre le nez dedans, cela ne résoudrait absolument rien. 


L’aider à mieux gérer ses émotions


Bien entendu, tout le monde au sein du foyer devra adopter la même attitude, y compris les amis de passage. Cela permettra au chien de mieux gérer ses émotions. 



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : 123rf

Marquage urinaire Trouble du comportement
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure