layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention

Comment soigner l’incontinence urinaire du chien âgé ?

Comment soigner l’incontinence urinaire du chien âgé ?

Article publié le : 13/10/2021

Lorsque le chien émet involontairement de l’urine, on parle d’incontinence. Il en est souvent question chez les chiennes stérilisées. Mais l’incontinence urinaire peut toucher tous les chiens et notamment les chiens âgés.

Les causes de l’incontinence urinaire sont nombreuses. Quelles sont-elles ? Comment traiter l’incontinence urinaire chez le chien âgé ? Et comment l’accompagner au quotidien lorsqu’il en souffre. Toutes nos réponses et conseils dans cet article.

Un chien peut avoir été très propre toute sa vie et devenir incontinent en vieillissant. L’incontinence se caractérise par le fait que le chien ne peut pas se retenir, qu’il ne parvient pas à contrôler sa vessie ou bien alors qu’il urine sans même s’en rendre compte.

Ce peut être alors qu’il marche ou durant la nuit, dans son sommeil. Cela est totalement involontaire de sa part.

Il ne faut pas réprimander le chien d’autant que vous ne l’aurez pas pris sur le fait. Il n’est vraiment pas responsable de cette situation. 

Quelles sont les causes de l’incontinence urinaire chez le chien âgé ?

L’incontinence urinaire chez le chien âgé peut résulter de divers problèmes de santé. A noter que les causes ne sont pas spécifiques à l’âge avancé du chien car elles peuvent se rencontrer également chez des chiens plus jeunes.

  • Le chien âgée chien âgé peut souffrir d’une ISU : incompétence du sphincter urétral. Cela peut résulter d’une malformation congénitale. Les maladies congénitales sont toutefois en général diagnostiquées très tôt, chez les chiots.
  • L’incontinence urinaire peut résulter de la stérilisation à l’origine de ce que les vétérinaires nomment l’«incompétence sphinctérienne » ou encore l’« incompétence de castration ». Les femelles sont les premières concernées.
  • Des troubles nerveux peuvent être responsables de l’incontinence urinaire.
  • On peut suspecter des tumeurs au niveau de l’urètre ou de la vessie.
  • Surpoids et obésité peuvent favoriser l’incontinence urinaire. Une hernie discale également.
  • L’âge, tout simplement, peut expliquer l’incontinence urinaire chez le chien.

Il ne faut pas attendre et consulter rapidement. L’assurance santé du chien prend en charge et rembourse les consultations, examens, traitements, intervention chirurgicale et hospitalisation si nécessaire à hauteur de la formule souscrite. Cela permet de faire soigner son compagnon en lui offrant toutes les chances de guérir sans avoir à se poser la question des frais vétérinaires.

Comment traiter l’incontinence urinaire chez le chien ?

Tout va dépendre bien entendu de la cause et elles sont nombreuses. C’est pourquoi pour diagnostiquer l'origine du problème, des examens sont souvent nécessaires : analyse d’urine en première intention, analyse de sang, échographie, scanner, IRM, urographie...

Le traitement sera médical ou chirurgical. Il ne sera que chirurgical pour une ectopie urétrale, car dans ce cas il n’existe pas de traitement. 

Comment améliorer le quotidien d’un chien âgé incontinent ?

Il est possible d’installer des alèses afin que le chien qui souffre d'incontinence puisse se soulager dans la maison. Elles offrent l’avantage d’être plus absorbantes qu’un journal, par exemple. Le dessous étant plastifié, elles protègent le sol.

On trouve en grandes surfaces des alèses pour humains. Elles coûtent généralement moins cher. Les tailles sont parfois plus grandes, mais s’il s’agit d’un petit chien, vous avez toujours la possibilité de couper chaque alèse en deux.

Pour le chien qui ne parvient plus du tout à se retenir, il existe aussi des couches. Elles sont également utilisées en périodes de chaleur chez les chiennes. Cela peut être pratique en cas de déplacement avec votre compagnon souffrant d'incontinence urinaire afin de ne pas salir l’endroit où vous vous trouvez. Ces couches existent en plusieurs tailles.

Inspectez régulièrement la peau entourant la vulve chez la chienne et le dessous du ventre et les pattes chez le mâle ; l’urine peut en effet causer des infections cutanées du fait de son pouvoir irritant.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : 123RF

Chien malade Tumeur chien Marquage urinaire

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure