layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention

Pâques et chocolat : dangers pour les animaux de compagnie

Pâques et chocolat : dangers pour les animaux de compagnie

Article publié le : 09/04/2020

Alors que la France est soumise à de strictes restrictions de sortie et de déplacement pour cause d’épidémie, les fêtes de Pâques et la traditionnelle chasse aux œufs devront se passer dans le cadre du domicile ou au mieux du jardin. Une situation qui préoccupe un laboratoire vétérinaire spécialisé dans le traitement du traitement des intoxications. Il qui rappelle la dangerosité du chocolat pour nos animaux de compagnie.

La période de Pâques, qui s’accompagne généralement d’une augmentation des cas d’intoxications au chocolat recensés chez les animaux de compagnie, pourrait se révéler encore plus dangereux cette année.

TVM, laboratoire français appartenant au groupe pharmaceutique indépendant Dômes Pharma, spécialisé dans le traitement des intoxications, rappelle la dangerosité du chocolat pour nos animaux de compagnie.

Mieux vaut prévenir que guérir, si vous cachez des chocolats pour vos enfants, veillez à ce qu’ils ne soient pas accessibles aux animaux de la maison ! Vous devez également rappeler aux enfants de ne pas donner un petit chocolat à votre chien même s’il réclame. Cela est valable bien entendu aussi pour le chat, le lapin ou encore le furet. Et faites également en sorte que votre compagnon ne parvienne pas à chaparder du chocolat. Placez-le hors de sa portée.

Le chocolat, un toxique mortel pour les animaux, surtout le noir

Le cacao contient un alcaloïde, la théobromine, qui est toxique pour les animaux. Plus le chocolat est riche en cacao, plus la concentration en théobromine est importante. Le chocolat noir est plus riche en théobromine que le chocolat au lait ou le cacao. Le chocolat blanc par contre ne présente aucune toxicité.  A titre indicatif, une tablette de 200 grammes de chocolat noir peut tuer un chien de petite race.

Un calculateur de toxicité pour vérifier les risques

Bien que les conditions d’accès soient rendues plus difficiles par le confinement, les cabinets vétérinaires restent ouverts pour les urgences. Si votre chien a mangé du chocolat, TVM propose sur son site un calculateur de toxicité pour vérifier les risques.

Que faire en cas d’ingestion ?

N’attendez pas les premiers symptômes pour appeler votre vétérinaire, la rapidité de la mise en place des soins influe sur le pronostic. Il n’existe aucun antidote à la théobromine, mais le vétérinaire pourra mettre en place un traitement symptomatique.

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : Shutterstock

Chocolat Intoxication
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure