layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Les chiens s’orientent grâce aux champs magnétiques

Les chiens s’orientent grâce aux champs magnétiques

Article publié le : 22/09/2015

Une sensibilité particulière aux champs magnétiques permettrait aux chiens de s'orienter plus facilement. C’est la conclusion d’une équipe de chercheurs.

Une sensibilité particulière aux champs magnétiques permettrait aux chiens de s'orienter plus facilement. C’est la conclusion d’une équipe de chercheurs après avoir étudié le comportement de quelque 70 chiens, notamment au moment de… faire leurs besoins. 

Une équipe de chercheurs allemands et tchèques affirme que les canidés possèdent une sensibilité particulière aux champs magnétiques.

Celle-ci leur permet donc de s'orienter plus facilement.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont notamment étudié la façon dont les chiens font… leurs besoins : urine et crottes de chien.

Qu'ils urinent ou défèquent, les canidés ont tendance à s'arrêter le long d'un axe nord-sud, à condition que le champ magnétique terrestre soit stable à cet instant précis, ont découvert les chercheurs de l'université de Duisbourg-Essen (nord-ouest de l'Allemagne) et de l'Université d'études agricoles de Prague, qui ont publié leurs résultats en ligne sur le site du journal Frontiers in Zoology.


Aucune différence entre les races de chiens


L'équipe composée au total de 10 chercheurs a passé au crible les quelque 7 000 données relevées par les propriétaires de 70 chiens de différentes races. Les propriétaires ont été équipés de boussole.

Les chercheurs n'ont décelé aucune différence notable de sensibilité au champ magnétique selon les races, a déclaré un membre de l'équipe, Sabine Begall de l'université de Duisbourg-Essen : « Nous avons découvert que les chiens s'arrêtent le long d'un axe nord-sud - un peu plus quand ils défèquent que quand ils urinent -, mais seulement si le champ magnétique est stable. »

« Il a été souvent rapporté que des chiens parcourent plusieurs centaines de kilomètres pour retrouver le chemin de leur domicile. Et l'explication à cela, c'est qu'ils utilisent pour s'orienter le champ magnétique terrestre », a-t-elle également commenté. 

A noter qu’en 2008, la même équipe de chercheurs avait déjà découvert, après l'étude d'images de Google Earth, que le bétail avait tendance à brouter et s'allonger le long d'un axe nord-sud.


Source : d'après AFP



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : 123rf

Crotte de chien Marquage urinaire
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure