layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention

Les chiens ont-ils moins de risque de gastro cet hiver ?

Les chiens ont-ils moins de risque de gastro cet hiver ?

Article publié le : 19/01/2021

La pandémie due à la Covid-19 joue très certainement un rôle dans la fait que certaines maladies parmi lesquelles la gastro-entérite sont en chute libre pour l’heure cet hiver. Le port du masque, les gestes barrières, l’incitation à se laver les mains y sont pour quelque chose. Cela ne veut pas dire que les chiens seront eux aussi épargnés. Car il existe pour eux de nombreuses causes à l’origine de cette maladie qui selon sa gravité impose une prise en charge rapide par le vétérinaire. La question se pose aussi du risque de transmission de l’homme vers l’animal et inversement.

Les médecins n’ont jamais connu cela. L’hiver 2020-2021 connaît des baisses records de certaines maladies auxquelles nous étions confrontés par le passé comme la grippe, les bronchiolites mais aussi les gastro-entérites

Cela est confirmé notamment par les chiffres de réseau Sentinelles : le taux de gastro-entérites chez les humains reste inférieur aux niveaux observés habituellement en cette période.

La Covid-19 nous a incité à appliquer les gestes barrières, à porter un masque et à se laver fréquemment les mains.

Le novovirus humain est la principale cause de gastro-entérite virale. Dans le monde, plus de 1 million d'hospitalisations et plus de 200.000 décès par an sont ordinairement recensés. La gastro-entérite touche tous les groupes d'âge et se propage très rapidement. Bien que très contagieuse, elle est généralement bénigne et les personnes qui la contractent se rétablissent en quelques jours.

La gastro-entérite frappe davantage les chiens que les chats

Mais il ne faut pas confondre gastro-entérite humaine et animale. Tout d’abord, il est à signaler que les gastro-entérites aiguës sont plus fréquentes chez le chien que chez le chat.

Plusieurs causes sont possibles. Les gastro-entérites peuvent être d’origine alimentaire. Il n’est pas rare que le chien lors d’une sortie  ingère un aliment avarié. Le changement de mode d’alimentation sans transitionpeut aussi être évoqué, tout comme l’ingestion d’un produit toxique. Enfin, la gastro-entérite chez le chien peut être d’origine infectieuse (virale ou parasitaire).

Face à des vomissements, une diarrhée qui perdure chez le chien, il ne faut pas attendre. Selon sa gravité, la prise en charge vétérinaire doit être rapide et peut imposer une hospitalisation. Cela entraîne des frais que rembourse l’assurance santé du chien jusqu’à 100 %.

La gastro-entérite est-elle transmissible de l’homme à l’animal et inversement ?

C’est une question que se pose souvent les maîtres. Il est parfois rapporté des cas de gastro au sein du d’un même foyer. Maîtres et chiens souffraient de même symptômes.

Une étude de l'Université de Cambridge et de l'Imperial College* a mis en avant que le norovirus humain responsable de la gastro-entérite peut infecter les chiens. Mais inversement, la transmission du virus du chien vers l’homme, si elle est possible, reste encore à prouver.

Ce qui est certain, c’est qu’une bonne hygiène est là aussi indispensable avec le lavage des mains en premier lieu, ce à quoi nous a habitués la Covid-19, puis le nettoyage et la désinfection des endroits de vie du chien, lavage des gamelles, etc.  

*Journal of Clinical Microbiology, 1/04/2015. Evidence for human norovirus infection of dogs in the UK.

 

A lire également

Prévenir la gastro-entérite chez le chien et chat

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123RF

Chien malade

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure