Claude Pacheteau

Jouer avec un bâton peut être dangereux pour le chien

Un chien joue avec n’importe quoi ! En promenade, le maître peut être tenté de lui lancer un bâton. Cela n’est pas sans risque et peut causer des blessures plus ou moins graves. C’est ce que rappelle l’Association des Vétérinaires Britanniques par la voix de sa présidente. Une mise en garde déjà souligné par SantéVet, spécialiste de l'assurance santé animale  ! 

Jouer avec un bâton lors d’une promenade. Quoi de plus facile et de plus amusant pour un chien ? Le chien s’amuse d’un rien et il ne fera pas la différence entre un bâton ou un jouet approprié.

Le problème est qu’avec un bâton, le chien peut se blesser plus ou moins gravement. C’est ce que rappelle Grace Webster, présidente de l'Association des vétérinaires britanniques en Écosse. Une mise en garde reprise par l’AFP (Agence France Presse) et diffusée sur de nombreux médias du Net.

« Jeter des bâtons à votre chien peut être dangereux et entraîner d'horribles blessures. » Celles-ci surviennent souvent quand le chien tente d’attraper au vol un bâton lancé. « Des blessures qui affecteront votre chien, comme des coupures sur la langue et la gueule, ou dans la gorge », a précisé Grace Webster dans le Times.

Pour confirmer ses dires, elle donne d’ailleurs l’exemple d’un colley qui s'est retrouvé avec un morceau de bois de 10 cm coincé dans la gorge.

« Même quand la blessure est traitée, des échardes restent souvent fichées et d'autres opérations sont nécessaires », a-t-elle encore ajouté.

Selon elle, la meilleure solution est d'utiliser des bâtons en caoutchouc, des balles ou des frisbees vendus dans les magasins spécialisés. En vue d’une promenade avec son chien, pensez donc à emporter un de ses jouets favoris – et adapté - pour éviter tout accident ! Certains jeux peuvent effectivement se révéler dangereux pour le chien. Et nuire à sa santé. Une mise en garde - qui peut concerner aussi d'autres jouets comme certaines balles mal appropriées - que SantéVet, spécialiste de l'assurance santé animale en France, avait déjà rappelé aux maîtres en 2013 ! 

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123rf