Une dépêche de l’AFP (Agence France Presse) revient sur la manière dont les maîtres font plaisir à leurs chiens et chats à l’occasion de Noël. Chez eux aussi, les jouets et accessoires ont évolué ! Et ce marché est en plein essor.
Qui dit cadeau pour son chien ou son chat pourrait penser immédiatement à « balle » ou friandise adaptée. Et bien dans ce domaine aussi, la tendance évolue.
Selon une dépêche de l’AFP (Agence France Presse) ce sont « les jouets électriques, mais aussi les bonbons et friandises pour fins gourmets, les accessoires de luxe et les vêtements dernier cri [qui] ont détrôné les balles et les souris en caoutchouc dans les rayons des animaleries et sur le net. »
Il suffit effectivement de surfer sur les sites spécialisés pour s’en convaincre (lire à ce sujet également notre article « Shopping de Noël pour chiens et chats »).
« Nous vendons beaucoup de jouets mécaniques et éducatifs pour chiens, chats et rongeurs, ainsi que des colliers avec strass et des blousons chauds à capuche », relate dans la dépêche de presse Florence Lepage, directrice marketing du site Wanimo.com.
« Au niveau des couleurs et des matières, on se rapproche des jouets pour enfants », estime-elle. Et de préciser encore que « tous nos calendriers de l'Avent pour chiens, chats et rongeurs, [ ont été vendus] en quelques jours. C'est la preuve que les gens associent leur animal à Noël et bien avant ! »
Un business en plein développement
Laetitia Miklanek a acheté un "pipolino" pour son chat, un distributeur de croquette éducatif pour les félins qui vivent en appartement.
Les cadeaux sont parfois très chers, mais certains maîtres ne regardent pas à la dépense, relate encore la dépêche : « Christine Moutel, créatrice du site Snobtoutou.com qui commercialise des produits de luxe, vend beaucoup de fauteuils style Louis XVI pour petit chien à 250 euros pièce. »
Le business pour les articles haut de gamme est donc bien en plein développement, précise encore Christine Moutel, qui « réalise une grande partie de son chiffre d'affaires" en cette période de la nativité ».
Valérie Menerat de Dogshop.com, parcourt pour sa part le monde pour trouver des objets somptueux, les cupcakes, « des gâteaux pour chiens, se vendent comme des petits pains ! Importées de Londres, ces pâtisseries fines préparées à la main avec des ingrédients comme le riz soufflé et l'huile végétale sont spécialement faites pour Noël.
Ses clients déboursent en moyenne 70 euros à Noël et les plus riches, qui offrent une belle pièce pour un parent ou un ami", comme un sac en cuir de transport pour petit chien, dépensent plus de 1 000 euros en cadeaux. »
Les chiffres à retenir
Selon le Syndicat professionnel des métiers et services de l'animal familier (Prodaf), le budget annuel d'un animal de compagnie se situe entre 500 et 950 euros, et 10 % de cette somme est consacrée aux jouets et accessoires.
Enfin, il faut être prudent, car les fêtes de Noël présentent des dangers pour le chat et le chien. Il est tout à fait possible de lui faire des petits plaisir à cette occasion, mais certaines précautions doivent être prises.
Source : AFP
Santévet
Leader de l'assurance santé animale
Photo : DR