Faire garder son chien ou son chat pendant les vacances

Les maîtres responsables ne peuvent pas toujours emmener leurs animaux avec eux lors de leurs déplacements. Il y a aussi les imprévus de la vie, comme une hospitalisation du maître. Ce qui impose alors de trouver une solution, parfois rapidement.

Les amis, la famille, etc. ne sont pas toujours disponibles, voire ne veulent pas en prendre la responsabilité ! Fort heureusement, il existe désormais de nombreux services de garde. Cela contribue à éviter ces abandons déplorables et de plus en plus nombreux chaque année, principalement en période estivale !

Garde du chien ou du chat : s’y prendre à l’avance

Pour faire garder son chat ou faire garder son chien, l’idéal bien entendu est de s’y prendre à l’avance, car en certaines périodes, comme durant l’été, entre autres, les places deviennent rapidement rares.

C’est aussi une question de confiance que de pouvoir confier son chien ou son chat et avoir ainsi l’esprit tranquille.

Donc noter par avance les services de garde (pet-sitting) proches de chez soi, voire se rendre sur place au préalable pour visiter l’endroit et connaître les modalités, les coûts, les conditions d’accueil est la meilleure chose à envisager.

Ce sont pour la plupart du temps des professionnels passionnés d’animaux qui proposent ce genre de service. Les structures sont tout à fait adaptées. Il sera demandé que l’animal soit à cours de certains vaccins, comme celui contre la rage en premier lieu.

Si votre chien ou votre chat suit un régime particulier, s’il a besoin de recevoir un traitement médicamenteux, il sera tout à fait possible de le signaler. Un jouet, un accessoire auquel tient l’animal pourra également être fourni et laisser sur place le temps de la garde.

Si vous disposez d’une assurance santé pour chien ou bien d’une assurance santé pour chat, vous pourrez faire part de toutes les coordonnées nécessaires : n° de contrat, n° de téléphone du vétérinaire habituel, feuilles de soins que vous aurez eu soin de télécharger…

A domicile ou en famille d’accueil : d’autres solutions

Bien entendu, certains services de garde proposent une couverture en cas de problème de santé, notamment en matière de Responsabilité civile. Mais cela reste limité et n’est pas comparable à une « mutuelle » pour animaux souscrite à l’année, comme celle que propose Santévet, spécialiste depuis plus de 15 ans dans ce domaine.

Notez que certaines structures de garde pour animaux peuvent aussi trouver une famille d’accueil ou bien venir à domicile pour l’entretien du chien et/ou du chat, les sorties, l’alimentation… D’autres alternatives qui peuvent, comme la garde ‘’traditionnelle’’ en établissement rendre parfois bien service.

 

Santévet

Leader d el'assurance santé animale

Photo : 123rf