Chiens et chats : leur passeport pour l’étranger

Depuis fin 2004, un passeport européen est venu en remplacement du carnet de santé. Ce document est établi par un vétérinaire. Il est obligatoire pour passer les frontières. 


Avant tout voyage à l’étranger avec son chat, que ce soit en Europe ou vers un pays tiers, il est nécessaire de contacter son vétérinaire et de se renseigner sur les modalités requises par le pays de destination.

 

Le modèle de ce passeport est unique pour tous les pays de l’Union européenne. 

 

Il renseigne sur l’identification et apporte une description du chat. Le nom et les coordonnées postales du propriétaire y figurent. 

 

Il comporte par ailleurs des données sanitaires : vaccination, antécédents médicaux…).

 

Pour voyager dans l’Union européenne avec son chat, le propriétaire doit être muni de ce document européen, mais aussi avoir fait procéder à l’identification de son chat et à sa vaccination contre la rage. 

 

En outre, certaines mesures supplémentaires (sérologie antirabique, traitement antiparasitaire spécifique) sont requises pour voyager vers l’Angleterre, la Suède,  Malte ou l’Irlande. 

 

Tout voyage avec son chat vers ces Etats doit donc être anticipé, les conditions sanitaires imposées nécessitant un laps de temps avant leur validation. De plus, pour ces pays, seule l’identification par puce électronique est reconnue.

 

A retenir

- En 2012, le mode d’identification par puce électronique sera le seul valable pour pouvoir voyager avec son chat.

- Un chat tatoué pourra faire l’objet d’une double identification : puce électronique et tatouage au dermographe.

 

Santévet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC