L'actu des animaux

Actualité

Chiens, chats et animaux victimes de la tempête Xynthia

Chiens, chats et animaux victimes de la tempête Xynthia

Article publié le : 22/09/2015

Partagez sur :

La Tempête Xynthia a non seulement fait d'énormes dégâts matériels et des victimes parmi la population, mais a aussi frappé des animaux domestiques et d'élevage. Elle a par ailleurs détruit de nombreux refuges de protection animale. 

La tempête Xynthia s'est abattue sur plusieurs départements : la Vendée, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vienne. L'heure est à la désolation. Aux dégâts matériels s'ajoutent malheureusement des pertes humaines s'établissant à 53 personnes au dernier bilan. Des animaux - domestiques et d'élevage - comptent aussi parmi les victimes. Sans compter les refuges de protection animal dévastés. 

Les animaux n'ont pas été épargnés par la terrible tempête pourtant annoncée par Météo France. Parmi les premiers touchés, le bétail. " Plusieurs milliers de bovins, moutons ou chèvres ont du être déplacés par bateau ou par bétaillère et un millier de cadavres d'animaux ont été ramassés dans les champs ", a indiqué à l'AFP (Agence France Presse) Jean-Philippe Bouin, directeur de la Fdsea (Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles) de Vendée. " Après le passage de la tempête, les marées successives ont charrié des cadavres d'animaux. "

Et dans les habitations, des animaux domestiques se sont, comme leurs maîtres - principalement des personnes âgées ou ne sachant pas nager -, retrouvés prisonniers de la montée des eaux. 

Bien entendu, l'urgence est en priorité à sauver les vies humaines. Pour cela, des équipes cynophiles ont fouillé les habitations dès que l'eau a commencé à redescendre, rendant l'accès plus facile aux zones et habitations inondées. Le but est de s'assurer qu'il n'y a pas de nouvelles victimes ou de personnes encore coincées. 

Les animaux domestiques ne sont pas délaissés. C'est le cas de lors d'une des interventions de l'escadron de la BA 120. En effet, l'hélicoptère Puma de l'escadron 1/67 Pyrénées et son équipage ont pu récupérer et sauver deux chats et cinq chiens en Charente-Maritime. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.


Un bilan très difficile à chiffrer


Dans cette catastrophe, certains ont perdu leurs compagnons (chien ou chat). Difficile d'évaluer et de chiffrer le nombre de morts parmi les animaux domestiques. Mais au fur et à mesure que les jours passent, des récits terribles se font jour. Comme celui dont nous a fait part Tania Todeschini, membre de l’association Birmania & Co. Il fait référence à une éleveuse de persans qui a perdu 15 chats dans la catastrophe. Birmania & Co a aussitôt décidé de venir en aide à cette victime en lançant un appel sur son site

Le refuge " Droit de vivre " basé dans l'Indre (36) accueillait en permanence une vingtaine de chiens. Désormais, il n'existe plus aucun box pour les loger. Là aussi, un appel à la solidarité, aux dons, ne serait-ce que sous forme de matériels (ciment, gravier, sable, grillage...) a été lancé. 

Le passage de la tempête Xynthia a également sérieusement mis en danger la population de chats abandonnés de l'île de Ré. L'ADAF (Association de Défense des Animaux Flottais) lance donc un SOS pour faire appel à la générosité de tous.

L’Association Lévriers et Compagnie (17) ou encore le site wanimo.com ont réagi très rapidement. La première distribue de la nourriture aux propriétaires d’animaux désœuvrés, mais place aussi des chats et des chiens perdus en famille d’accueil. Le second a fait parvenir plus de 500 kg de nourriture et d'accessoires à deux refuges de Charente-Maritime durement touchés. 

Ce ne sont que quelques cas et malheureusement il faut s'attendre à en découvrir d'autres dans les jours qui viennent... qu'ils touchent des associations ou bien des particuliers. Même ceux qui ont pu en réchapper garderont des séquelles. Un père de famille, sa femme ne sachant pas nager, et ses deux enfants ont pu miraculeusement s'extirper de leur maison engloutie sous 1,5 mètre d'eau. Leur chien aussi  a pu être sauvé. Le père de famille avoue qu'il ne compte plus retourner vivre dans sa maison. 


En l'honneur des pompiers

" Des moyens colossaux [ont été] engagés dans les zones sinistrées (...). 800 sapeurs-pompiers dont 250 du SDIS17 sont mobilisés quotidiennement. 16 départements ont dépêché des colonnes de renfort et 150 personnels de nuit d'interventions de la Sécurité Civile travaillent à [leurs] côtés. 200 secouristes de la Croix-Rouge et de la Protection Civile prennent plus particulièrement en charge les personnes sinistrées.

" Actuellement, nous continuons les reconnaissances dans les quartiers où les maisons sont encore fermées pour nous assurer qu'il n'y a plus de victimes. Parallèlement nous commençons un long travail de pompage des sous-sols. La puissance cumulée des pompes actuellement en œuvre dépasse les 60 000 m3/h. Le dispositif s'avère déjà très efficace mais durera encore plusieurs jours. Nous travaillons également avec les services EDF pour la remise en état de leurs installations en déssalinisant les transformateurs. Les services de police et gendarmerie, forts de plus de 400 hommes, nous assistent dans nos missions.

L'ensemble de ces chantiers est coordonné par la cellule de crise active de la Préfecture. "

Source : Extrait du site des pompiers SDIS 17




SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien et chat

Photo : SDIS 17

Partagez sur :

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure
Allô SantéVet

Dialoguez avec nos spécialistes !

SantéVet Web Call Back