layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Le lanceur du chat Oscar condamné par la justice

Le lanceur du chat Oscar condamné par la justice

Article publié le : 22/09/2015

Une forte mobilisation des Internautes a permis aux forces de l'ordre de retrouver l'auteur de cruauté sur un chaton de 5 mois. 

Une forte mobilisation des Internautes a permis aux forces de l'ordre de retrouver l'auteur de cruauté sur un chaton de 5 mois. Des actes qui ont été filmés et diffusés sur le Net. L’auteur a été jugé en comparution immédiate, écopant d'une peine d'un an ferme d'emprisonnement.   

Une très forte mobilisation sur Internet permis à son propriétaire de retrouver Oscar, un chaton de 5 mois. 

Ce petit chat qui a focalisé toute l'attention des internautes est un miraculé. Une vidéo postée en ligne sur Facebook a montré un jeu homme de 24 ans le jetant violemment contre un mur puis dans des buissons. On y voit l’animal retomber lourdement sur le sol. La scène est filmée avec un téléphone portable.

Un habitant des environs ayant récupéré le chaton l'a conduit dans un refuge de la SPA. Par le biais d’un appel passé dans la presse locale, il a immédiatement fait le lien avec le chaton trouvé et celui de la vidéo circulant sur le Net.

Les mails et les appels téléphoniques ont afflué de France et de l’étranger pour prendre des nouvelles d’Oscar. Des menaces de mort ont été proférées à l'encontre du coupable des actes qui a pu être identifié, dénoncé par les internautes mobilisés. Vendredi 31 janvier, le compte Twitter officiel de la Police nationale annonçait l'arrestation du jeune homme. 


L’auteur a reconnu les faits. L’homme a été placé le vendredi 31 janvier 2014 en garde à vue à Marseille (Bouches-du-Rhône, 13) et écroué le samedi. 


Il a été jugé le lundi suivant et a écopé d'une peine de prison d'un an ferme prononcée par le tribunal correctionnel et l'interdiction de détenir des animaux (il risquait jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 30 000 € d'amende). " Je regrette, je ne sais pas ce qu'il m'a pris, je ne l'ai lancé que deux fois ", a expliqué le coupable pour sa défense. Le complice qui a filmé la scène est toujours recherché.

La Fondation 30 Millions d’Amis, qui s’est constituée partie civile dans ce dossier (tout comme la SPA de Marseille, la Fondation Brigitte Bardot et l'association Stéphane Lamart), attendait une peine exemplaire.

Une manifestation s'est tenue devant le tribunal, réunissant 200 personnes environ parmi lesquelles une dizaine de propriétaires venue en compagnie de leurs chien. La SPA de Marseille avait appelé à ce que ce rassemblement se déroule dans le calme, sa présidente craignant des débordements. 

Une pétition en ligne demandant que " ce jeune homme soit puni " avait recueilli quelque 260 000 signatures lundi en milieu de journée. 

Actuellement soigné par une équipe vétérinaire, le chaton souffre d’une fracture à la patte et d’une autre à l’épaule et devra certainement être opéré. Mais ses jours ne sont pas en danger, même s’il est en état de choc. 




SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : captures Dailymotion/YouTube

Maltraitance animale Droit des animaux
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure