layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Education et activités

Apprendre des tours à son chien : 5 idées faciles

Apprendre des tours à son chien : 5 idées faciles

Article publié le : 03/05/2021

Le chien est un animal très intelligent. Il aime vous faire plaisir et partager des activités avec vous. Aussi, apprendre des tours à votre chien peut renforcer votre  relation. A condition bien sûr de respecter son rythme d’apprentissage et de l’éduquer correctement, en le motivant, par le biais de récompenses. 

Ne forcez pas votre chien. Certains tours  demandent plus de temps que d’autres. Choisissez le bon moment. S’il est fatigué, il ne sera pas réceptif. N’oubliez pas que ce qui compte : vous amuser tous les deux !  

1 - Lui apprendre à vous faire un bisou sur demande

C’est vraiment très facile, d’autant plus que votre chien le fait volontiers, sans que vous le sollicitiez.

Mais si vous voulez qu’il le fasse à votre demande, il suffit quand il vous léchouille le visage ou la main (cela dépend de l’endroit où vous voulez le bisou), de mettre un mot sur cette action (« bisou », ou « fais bisou ») , et le récompenser en lui donnant une friandise.

Répétez cela plusieurs fois et votre toutou aura vite fait l’association ! Vous pourrez lui demander un bisou quand vous voulez !

Gardez tout de même à l’esprit que si le bisou (léchouille) a des vertus positives pour le chien comme pour le maître, il faut faire preuve d’hygiène. Et être vigilant notamment avec les enfants qui sont proches de leurs compagnons.

A noter enfin que contrairement à ce que l’on peut parfois entendre, la salive du chien n’a pas de vertus cicatrisantes sur une plaie qu’il lèche. La salive du chien renferme de nombreuses bactéries ! Notamment celle baptisée Capnocytophaga canimorsus, natuellement présente dans la salive des chiens, si elle vient à passer dans le sang. Donc prudence.

apprendre à son chien à donner un bisou sur commande

2 - Donner la patte

Ce tour est un classique, mais constitue aussi la base d’autres tours que vous pouvez enseigner à votre chien

Plusieurs façons pour apprendre ce tour à son chien : (il vous faudra néanmoins un peu de patience)
- Demandez à votre chien de s’asseoir, agenouillez-vous à côté de lui. Avec votre main, prenez la patte de votre animal par dessous, en donnant l'ordre “donne la patte”. Récompensez le par une friandise ou fortes caresses. Il sera certainement nécessaire de recommencer plusieurs fois.
- Faites asseoir votre chien et présentez-lui votre main fermée, avec une friandise à l’intérieur. Il va forcément la sentir et va vouloir y accéder, en utilisant sa patte.

Prenez alors sa patte et posez-la sur votre main en disant “donne la patte”.

chien qui donne la patte

3 - Rapporter un objet

Apprendre à son chien a rapporter un objet est vraiment utile car vous pouvez par exemple vous blesser et avoir besoin de votre animal, comme une personne à mobilité réduite ou porteuse de handicap a besoin de son chien de compagnie pour lui amener des objets.

C’est en fait assez simple si vous procédez étape par étape et avec patience.

Commencez par choisir les mots que vous allez utiliser, afin que votre chien puisse faire l’association :
- “Donne”,
- “rapporte”,
- “vas chercher”,
- “lâche”

sont souvent les mots utilisés. Important : ne les changez plus ensuite.

Choisissez un objet que votre chien aime comme un jouet, un bâton. Lancez l’objet (pas trop loin) et demandez à votre chien “rapporte”.

Généralement, les chiens comprennent bien qu’ils doivent aller récupérer l’objet lancé.

Au retour, si votre chien tient l’objet dans sa gueule dites-lui “donne”, en présentant une friandise. Normalement, il va lâcher l’objet pour avoir la récompense.

Si oui, recommencez  plusieurs fois en lançant de plus en plus loin et récompensez-le d’une friandise dès qu’il lâche l’objet. Il devrait vite faire l’association “je donne = récompense”.

Dès que votre compagnon a bien intégré ces ordres, la friandise ne sera plus nécessaire. Ce sera pour lui un jeu et il aime avant tout partager cela avec vous ! 

apprendre à son chien à rapporter un objet

4 - Faire le mort

Apprendre à son chien à faire le mort ne sert pas à grand-chose, mais vous aurez un certain succès auprès de vos amis ! C’est aussi un moyen de renforcer son obéissance et la relation que vous avez avec lui. 

Il est important que votre animal comprenne déjà les ordres de base comme “assis”, “pas bouger” ou encore “couché”. 

Commencer par demander à votre chien de se coucher, puis à l’aide d’une friandise, faites en sorte qu’il s’allonge sur le flanc.

Cela peut demander un certain temps, certains toutous ne vont pas obtempérer immédiatement. Une fois allongé, dites-lui “pas bouger”, et faites le garder la position quelques secondes. Récompensez-le à l’aide d’une friandise ou des caresses. Une fois cette partie réussie, choisissez l’ordre à apprendre à votre chien : “Pan, t’es mort” ou “fais le mort” par exemple et pointez l’index comme si vous teniez une arme.

Si votre chien garde la position sans bouger, récompensez-le. Sinon, renouvelez l’expérience. Au fur et mesure, vous verrez qu’il va comprendre ce que vous attendez de lui.

5 - Rouler sur lui-même

Là aussi, il est nécessaire que votre chien maîtrise les ordres de base, notamment le “couché”.

Commencez par donner l’ordre à votre chien de se coucher. Prenez une friandise et montrez-la à votre chien.

Passez la main sur le côté du chien, naturellement il va suivre du regard et tourner la tête pour suivre la friandise. Dites alors “roule” en descendant la friandise pour le pousser à se coucher sur le côté et accompagnez le mouvement pour faire en sorte qu’il roule sur lui-même.

Si la roulade s’exécute correctement, donnez-lui la friandise et félicitez le. Sinon, avec de la patience et beaucoup d’amour, le chien apprend aussi… Ne lui en demandez pas trop.

apprendre à son chien à rouler sur lui même

 

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure