L'actu des animaux

Actualité des chats

Application avec reconnaissance faciale pour animaux perdus

Application avec reconnaissance faciale pour animaux perdus

Article publié le : 02/07/2021

On voit de plus en plus apparaître sur le marché des systèmes de géolocalisation ou de surveillance à distance pour les chiens et chats. Aux Etats-Unis, une nouvelle application va permettre aux maîtres d’utiliser la reconnaissance faciale afin de retrouver leur animal de compagnie égaré. 

Baptisée PiP, l’application développée par un Canadien, Philip Rooyakkers, est innovante en matière de recherche d’un animal, chien ou chat, perdu. 

Pas besoin de fixer quoi que ce soit au collier de l’animal. C’est par reconnaissance faciale qu’elle fonctionnera. 

Il suffit de prendre une photo de son compagnon, de noter ses « références » (identification par puce électronique ou par tatouage) afin qu’elles soient enregistrées dans une base de données. 


Chiens et chats offrent une grande variété de « visages »


A la différence des humains qui présenteraient des visages parfois assez semblables (position du nez, des yeux, de la bouche), la variété serait plus étendue chez les animaux, explique un expert en reconnaissance faciale. 

Un système utilisant des algorithmes permet de « classer » chaque animal en fonction de nombreux critères. Avec un taux de certitude de l’ordre de 98 %. 

Si l’animal venait à fuguer ou s’il est perdu, le fichier de l’animal enregistré sera alors envoyé aux cliniques vétérinaires, mais aussi aux refuges animaliers ainsi qu’à toutes les personnes disposant de cette application dans un rayon de moins de 24 km. 

Le téléchargement sera gratuit. En revanche, un abonnement sera nécessaire (18,99 $ par an ou 1,59 $ par mois). 

Disponible sur iPhone dès le 5 novembre à l’étranger, on ne sait pas encore à l’heure actuelle s’il est prévu que cette application soit disponible en France à l’avenir. 



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : PiP/Fast Company

Chien perdu

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau

Claude Pacheteau

> Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure