layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention

Alimentation et dentition du chaton de 2 mois : conseils

Alimentation et dentition du chaton de 2 mois : conseils

Article publié le : 11/06/2021

Une alimentation de haute qualité contribuera à la bonne santé de votre chaton. Il sera nécessaire de surveiller sa croissance, d’autant plus que le chat présente une particularité : celle de faire plusieurs petits repas par jour.

Qui dit alimentation dit aussi dentition. Entretenir les dents de votre chaton lui assure une bonne hygiène dentaire, afin de prévenir la formation de plaque dentaire. Plaque dentaire pouvant être à l’origine de problèmes de santé par la suite. 

Les premiers mois de vie représentent une période extrêmement importante du point de vue de l’alimentation du chaton.

Il s’agit de la période de croissance pendant laquelle les besoins du chaton sont importants et différents de ceux d’un adulte.

De la naissance à 2 mois, le chaton est en contact avec sa mère. Il se nourrit grâce au lait maternel. Il faut dans cette période que les besoins nutritionnels de la mère soient donc correctement couverts pour permettre une production de lait de qualité et en quantité suffisante et adéquate.

Le sevrage (passage d’une alimentation lactée maternelle à une alimentation solide) intervient généralement avant 2 mois

Quand votre chaton va commencer à découvrir sa gamelle

Votre chaton va passer à une alimentation solide. Le plus pratique est une alimentation industrielle.

Les fabricants d’aliments pour animaux de compagnie ont fait d’énormes progrès. Et désormais, les normes de qualité qui régissent l’alimentation animale n’ont à rien à envier à celles de l’alimentation humaine.Il faut bien entendu s’orienter vers un aliment de haute qualité. Il apportera à votre chaton tout ce dont son organisme a besoin.

Il n’est pas difficile de nourrir un chat et votre vétérinaire pourra vous conseiller l’alimentation adaptée, voire vous recommander certaines marques en vente dans sa clinique ou en magasins spécialisés ou encore sur Internet. En dehors de l’alimentation thérapeutique, une alimentation ciblée, qu’il peut être amené à vous recommander en complément du traitement d’une pathologie. 

Le chat est un « grignoteur » !

Le chat est un petit mangeur en ce sens où il aime faire plusieurs petits repas par jour. Jusqu’à une dizaine pour certains chats à l’âge adulte ! Le recours à des croquettes évite ainsi que l’alimentation distribuée dans ses gamelles ne s’altère trop rapidement. 

Vous pouvez multiplier les points de distribution de nourriture dans votre espace de vie. Le chat, qui est aussi un petit curieux, n’aura pas de mal à les trouver. 

Pour votre chat, la distribution en libre-service est donc tout à fait adaptée. Toutefois, la distribution en libre-service ne veut pas dire quantité à volonté ! Il est très important de couvrir les besoins de votre animal sans pour autant le prédisposer au surpoids ou à l’obésité ! De l’eau fraîche devra aussi être à sa disposition de manière régulière

Enfin, son bac à litière sera disposé dans un endroit calme, éloigné de son (ses) point(s) d’alimentation. 

Les besoins énergétiques sont très importants à cette étape de la vie de votre chat. Ils permettent la croissance de l’organisme. 

En revanche, le volume de l’estomac est restreint. Il est donc important d’associer une qualité alimentaire (digestibilité, équilibre et composition) à une quantité acceptable par l’estomac (densité énergétique élevée). 

Dans la mesure du possible, une fois le sevrage du chaton terminé (entre un et deux mois), il est recommandé de nourrir le chaton en 3 repas par jour.

Poids à l’âge adulte : l’indice pour suivre la croissance de votre chaton 

Il vous faudra veiller à la bonne croissance de votre chaton. Cela va dépendre bien entendu de sa race. La croissance pondérale du chaton doit être suivie en fonction de critères définis notamment par la taille adulte du chat à l’âge adulte.

Majoritairement, pour les chats croisés ou dits de « gouttière », le poids d’une femelle adulte est généralement compris entre 3,5 et 4 kg ; celui d’un mâle adulte entre 4 et 4,5kg.

Évidemment le poids moyen diffère en fonction du gabarit de l’animal. Et pour les races cela peut très fortement varier. Par exemple, un Ragdoll, un Turc de van, un chat des forêts norvégiennes ou encore un Main Coon peuvent peser jusqu’à 8-9 kg à l’âge adulte chez les mâles.

Le chaton doit grandir… légèrement maigre

Les cellules qui accumulent la graisse (adipocytes) se multiplient pendant la croissance. C’est pourquoi il est important que le chaton grandisse légèrement maigre, afin d’éviter une prédisposition au surpoids ou à l’obésité à l’âge adulte. 

Une courbe de poids devra être renseignée toutes les semaines pendant la croissance, pour suivre correctement le développement du chaton.  

Une courbe de poids idéal, établie par votre vétérinaire 

Le vétérinaire vous fournira la courbe de poids adaptée à votre chaton, sur laquelle vous pourrez reporter les données des différentes pesées.

Il est très important de veiller à peser le chaton toujours sur la même balance (en plus de celle du vétérinaire) et plus ou moins au même moment de la journée. Cela évite les variations de poids liées à la prise d’aliment ou à l’excrétion des selles ou des urines. 

Le poids d’un chaton de type croisé (ou “de gouttière”) est assez standardisé et il suit globalement la croissance du tableau ci-dessous. 

La dentition de votre chaton est à inspecter 

Le développement de la bonne dentition du chaton est à surveiller. Lors des visites chez votre vétérinaire, lors des rappels de vaccins, il inspectera la bouche de votre chat afin de s’assurer de la bonne croissance de ses dents. 

Les chatons naissent sans dents. Les dents lactéales commencent à apparaître aux environs de leurs 3 semaines. 

La dentition du chat présente la particularité d’évoluer en 2 générations de dents : 

- la dentition déciduale (équivalent des dents de lait chez l’enfant), 

- et la dentition définitive. 

Le chaton possède 26 dents de lait (lactéales) et 30 dents définitives. Les dents déciduales réalisent leur éruption entre 2 et 6 semaines ; 2 à 3 semaines pour les incisives, 3 à 4 pour les canines et 3 à 6 semaines pour les prémolaires. 

Les chutes des dents déciduales liées à la sortie des dents définitives, a lieu généralement entre 3 et 6 mois : 

- entre 3 et 4 mois pour les incisives, 

- entre 4 et 6 mois pour les prémolaires, 

- et entre 4 et 5 mois pour les canines et les molaires.

Habituez votre chaton au brossage de dent

C’est le moment idéal pour apprendre à votre chaton à se faire brosser les dents. Cet apprentissage nécessite à la fois du temps et de la patience.

Les étapes successives seront expliquées à la clinique vétérinaire par l’équipe soignante pour arriver ultérieurement à un brossage des dents.

Le brossage des dents du chat s’effectue à l’aide d’une brosse à dents ou d’un doigtier et d’un dentifrice spécialement élaboré pour les chats.

L’objectif est de gérer correctement l’hygiène bucco-dentaire de votre chat afin d’éviter l’installation de la plaque dentaire responsable du développement du tartre et de gingivites. Les chats, tout comme les chiens de petite race, y sont particulièrement prédisposés.

Tartre et gingivites sont deux affections perturbant à la fois le quotidien du chat et du propriétaire : 

- douleur,

- mauvaise haleine (halitose), 

- anorexie,

- infections,

- maladie parodontale… 

Avant d’en arriver là et pour prévenir tout problème, ne négligez pas l’inspection et l’entretien des dents de votre chaton.

Plus tôt vous habituerez votre chat à être manipulé, plus facile ce sera par la suite. Car le chat est un « rebelle » ! Gare aux coups de griffes qu’il serait capable de vous donner à l’âge adulte, pour protester.

Dr. Ludovic Freyburger

Enseignant et consultant en médecine préventive à VetAgro Sup (École vétérinaire de Lyon).

Président du groupe d'études en médecine préventive de l'AFVAC (Association de Formation des Vétérinaires pour Animaux de Compagnie).

Directeur de la formation vétérinaire à la Compagnie des Animaux / SantéVet. 

A lire également

Pour votre chaton, misez sur la prévention

Socialisation et éducation du chaton 2 mois

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : 123RF

Croquettes Litière Bac à litière Éduquer son chat

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure