layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Dossiers

Alimentation, accessoires… le chat n‘échappe pas au bio

Alimentation, accessoires… le chat n‘échappe pas au bio

Article publié le : 06/11/2020

« Crise » et « environnement » : 2009 aura été marqué par ces deux mots. Pas un jour ne passe sans que l’on entende parler de l’un et l’autre, notamment ces derniers temps avec le sommet sur le climat de Copenhague. Le fait n’est pourtant pas nouveau : cela fait déjà quelque temps que le marché du chat a été investi par le bio et le développement durable. Mode, tendance ou réelle avancée ?

Pourquoi devient-on tout-bio. Pourquoi certains font quelques gestes pour sauver la planète ? Est-ce une philosophie, l’envie de faire du bien à notre terre, assurer notre avenir et celui de nos enfants ? 

En tout cas, cette « manière » de vivre n’échappe à rien ni à personne. Pas même au monde du chat. Il est vrai que ce dernier, traité comme un membre à part entière de la famille, doit lui aussi pouvoir bénéficier de ce qu’il y a de meilleur pour sa santé et son bien être.

 

Les maîtres bio, les premiers, pensent donc bio pour leurs compagnons. Les produits estampillés AB pour les chats sont nés. 


Cela a commencé avec l’alimentation. Les fabricants d’aliments n’ont pas hésité à créer des emballages recyclables. Chez certains fabricants, des ingrédients entrant dans la composition d’aliments secs ou humides sont « régionaux » ou bien sont issus d’élevage bio. 


Des litières aux gamelles


En France, nous serions tentés de dire que l’alimentation en elle-même n’est pas ce qui a motivé le plus les propriétaires, car l’obésité chez le chat est un véritable fléau. 


D’autre part, le chat a des besoins spécifiques qui ne doivent pas être sacrifiés sur l’autel de produits bio ne répondant pas totalement à ses besoins. Le chat est un carnivore, ce qui ‘a pas empêché l’apparition de produits végétariens voire végétaliens.

Rappelons qu’il existe des croquettes de type Premium d’excellente qualité ; d’autres qui, vendues chez les vétérinaires, ciblent certaines maladies. Le bio offre-t-il ces propriétés ? 


En fait, l’engouement viendrait plutôt des produits de soin et d’entretien (voir encadré). Des antiparasitaires aux shampoings « naturels », le concept plait. Dans ces domaines, le 100 % naturel séduit les maîtres. Jusqu’aux laisses et colliers, aux gamelles sans plastique, aux répulsifs, etc.  Sans parler des litières et des bacs à litières recyclables. 


Loin de nous l’idée d’affirmer que le bio est une bonne ou mauvaise chose. Chacun fait son choix selon ses propres convictions. Mais quand une tendance devient un commerce, il faut se montrer prudent et choisir ses produits avec soin et en connaissance de cause. Car alors, comme en toute chose et dans ce cas-là pour « flatter » les maîtres, on trouve de tout. Le « naturel » n’est pas toujours signe d’une valeur ajoutée. 


Pour ne pas commettre d’erreur, le mieux est de demander, au moins dans le domaine de l’alimentation et des soins, conseil à votre vétérinaire. 



Nouvelles tendances

La réglementation française reconnaît depuis 2004 les produits bio pour animaux et permet l’utilisation du logo AB sur les emballages depuis le 1er janvier 2005.


Les sites Internet dédiés au tout bio pour les chats (et les chiens) se sont multipliés sur la toile. Un simple coup d’œil via un moteur de recherche donne le ton. 


L’homéopathie et les médecines douces sont aussi de plus en plus sollicitées par les maîtres. 


Des salons de massages ont également été créés en France, signe de l’émergence de cette nouvelle tendance ? 


Les Américains, comme à leur habitude, ont été les premiers à « plonger » : selon Packaged Facts, une société spécialisée dans les études de marché, « les ventes de nourriture naturelle pour animaux ont atteint 1 milliard de dollars en 2007, soit 6 % des ventes globales de nourriture pour animaux, et une croissance de 50 % depuis 2003. Packaged Facts prévoit une croissance de 16 % d'ici à 2012, pour atteindre plus de 2 milliards de dollars ».




SantéVet 
Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC
 
Photo : Fotolia.com
Croquettes Litière Accessoires Bac à litière Toilette

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure