Lingettes pour chien et chat : le danger des produits bébé

Selon l’UFC-Que Choisir, les résultats d’une étude de toxicité sur les lingettes et laits de toilettes pour bébés sont « accablants ». Ces produits sont aussi parfois utilisés pour la toilette du chien ou du chat. 

Selon l’UFC-Que Choisir, les résultats d’une étude de toxicité sur les lingettes et laits de toilettes pour bébés sont « accablants ». Cela concerne directement les bébés humains. Mais ces produits sont aussi parfois utilisés pour la toilette du chien ou du chat. 

Lingettes et laits de toilettes pour bébés sont sur la sellette.

94 % des produits testés sont « potentiellement » nocifs, détaille un communiqué de l’association de consommateurs UFC-Que choisir*. Des allergènes mais également notamment un conservateur aux effets toxiques, comme le phénoxyéthanol, ont été relevés dans les échantillons analysés. 

On peut retrouver la présence de phénoxyéthanol dans certains produits de soins et d’entretien pour chien et chat (shampoing) et celle-ci n’est pas recommandée

« Les lingettes utilisées pour nettoyer les bébés cumulent les facteurs de risque », prévient l’UFC.

Les maîtres de chiens et chats sont pourtant nombreux à les utiliser afin de procéder au nettoyage de leurs animaux : pattes au retour de promenade (le chien ou le chat peut ensuite se lécher), plis de la peau, toilette courante entre deux shampoings, etc. 

Donc le principe de précaution auquel en appelle l’enquête de l’association de consommateurs vaudrait finalement également pour nos animaux de compagnie. 


Chiens et chats : utiliser des lingettes spécialement élaborées pour animaux de compagnie


Les produits de soins spécialement élaborés pour chiens et chats, ceux de qualité, sont à privilégier. 

Il est possible de demander conseil au vétérinaire et d’avoir recours le cas échéant échant au forfait prévention contenu dans certaines formules d’assurance santé animale (mutuelle pour chien et mutuelle pour chat) afin de financer leur achat. 

*Résultats complets du test réalisé sur 27 lingettes et 7 laits de toilette, Que Choisir, n° 519, novembre 2013. 



A retenir : pas de shampoing pour bébé pour laver le chien ou laver le chat !

Le pH du chien et du chat est différent du nötre. 

Aussi, même le plus doux des shampoings pour bébé ne conviendrait pas pour laver son chien ou laver son chat le chat. Même si ce shampoing est de bonne qualité. 

Pour laver son chien ou son chat, utilisez un shampoing adapté. 



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : 123rf