layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention

Rétine : un test ADN pour certaines races de chats

Rétine : un test ADN pour certaines races de chats

Article publié le : 23/09/2015

Le laboratoire Antagène lance un test afin de dépister une maladie héréditaire touchant la rétine chez certaines races de chats. Il s'adresse tant aux éleveurs qu'aux particuliers et permettra d'éviter que des animaux porteur de ce gène ne le transmettent. 

Le test APR-rdAc est un test génétique pour dépister l’atrophie progressive de la rétine chez différentes races de chat. 

L’atrophie progressive de la rétine est une maladie génétique provoquant une dégénérescence progressive des bâtonnets et des cônes.

Elle apparaît entre un an et demi et 2 ans. Dans un premier temps le chat présente une cécité nocturne, puis diurne jusqu’à la cécité complète du chat adulte, généralement entre 3 et 5 ans. 


30 % d’abyssin et 40 % de siamois concernés


L’atrophie progressive de la rétine est une maladie autosomique récessive. La fréquence des chats porteurs de cette mutation est de l’ordre de 30 % chez l’Abyssin et de 40 % chez le Siamois. Pour les autres races concernées, une évaluation précise est en cours. 

Ce test permettra de dépister les reproducteurs et les chatons porteurs et d’adapter les croisements afin d’éviter la propagation de l’anomalie génétique au sein de la race.

Ce test permet également de confirmer précocement le diagnostic des chats atteints. 


Pour en savoir plus

Des informations complètes concernant ce test et les modalités pour le commander sont disponibles sur le site du laboratoire : www.antagene.com (Rubrique Chien et rubrique Commander).



Maladies génétiques et assurance santé animale : à retenir

Les maladies héréditaires (génétiques) font partie des exclusions des contrats santé animale chien et chat.

D'où l'importance lors de l'acquisition d'un chiot ou d'un chaton de s'adresser à un éleveur ou amateur passionné sérieux afin de s'assurer que les géniteurs (parents des chiots ou chatons) ont été testés - dès lors qu'un test existe - et qu'ils sont donc exempts de tares génétiques. 

 

SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : communiqué Antagene

Maladies héréditaires

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure