layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Nouvelle formation : Gestionnaire de clinique vétérinaire

Nouvelle formation : Gestionnaire de clinique vétérinaire

Article publié le : 16/08/2021

Les structures vétérinaires grossissent. Certaines sont de véritables PME. De fait, leurs besoins évoluent. Par ailleurs, le marché de l’emploi vétérinaire est sous tension, certains postes vétérinaires restant non pourvus depuis parfois plus d’un an.

Ainsi, une nouvelle spécialisation est proposée pour son parcours Business Manager par TBS Éducation en partenariat avec le réseau de vétérinaires Vetoccitan.

Cette formation permettra à terme de réorganiser les tâches et de libérer du temps au praticien pour que celui-ci puisse se consacrer pleinement à son métier.

Ouverte au personnel non vétérinaire des cliniques, comme entre autres les ASV (auxiliaires spécialisés vétérinaires), cette formation leur proposera des possibilités dévolution.

Dès la rentrée 2021-2022, l’école de commerce toulousaine TBS Éducation proposera une nouvelle spécialisation Gestionnaire de clinique vétérinaire pour son parcours Business Manager.

Cette formation est créée en partenariat avec Vetoccitan, un réseau de vétérinaires fondé en 2009 « Par et pour des vétérinaires » qui met en commun des moyens, des connaissances et des techniques pour améliorer les soins apportés aux animaux et le fonctionnement des cliniques vétérinaires.

Une formation pour répondre aux problématiques du secteur vétérinaire

La création de cette formation répond à plusieurs problématiques rencontrées dans le secteur :

- Avec le développement des centres vétérinaires viennent des besoins structurels essentiels. Comme les autres PME, ces centres ont besoin de développer leurs activités de comptabilité, de gestion, d’analyse financière, de communication, etc.

- Une meilleure gestion, et particulièrement des ressources humaines, permettrait de réguler un marché de l’emploi sous tension et de trouver des professionnels pour occuper les postes non pourvus depuis parfois plus d’un an.

- Le personnel non vétérinaire des cliniques a aujourd'hui très peu de possibilités d’évolution. Il faut trouver des nouveaux leviers pour valoriser et garder le personnel compétent sur le long terme.

« Il nous paraissait important de proposer des possibilités d’évolution au personnel non vétérinaire des cliniques afin de valoriser et de donner des perspectives professionnelles au personnel non vétérinaire présent dans les structures « , explique Julien Visse, vétérinaire, sur le site de TBS Éducation.

« Dans ce contexte, il nous a paru pertinent d’imaginer une formation accessible aux ASV (mais pas seulement) donnant le bagage théorique et pratique nécessaire à la gestion des fonctions support des cabinets. »

Accéder à un poste de Gestionnaire de clinique vétérinaire ou à des fonctions similaires

La maquette de la formation comprend 270 heures d’enseignement réparties sur 9 mois qui abordent entre autres :

- la gestion d’une pharmacie vétérinaire,

- le management d’une clinique,

- les ressources humaines appliquées à la convention collective auxiliaire spécialisée vétérinaire et vétérinaires salariés,

- et l’image de marque.

Ce parcours spécialisé permet d'acquérir le titre RNCP niveau 2 “Manager de centre de profit”, n°31029, Niveau 6 (UE) éligible CPF n°247520 et d’accéder à un poste de Gestionnaire de clinique vétérinaire ou à des fonctions similaires.

Ouverte aux détenteurs d’un BAC +2 justifiant de 3 ans d’expérience professionnelle et aux détenteurs du BAC justifiant de 5 ans d’expérience professionnelle, la formation se tiendra sur le campus toulousain de TBS Éducation, école de commerce et management, à partir du mois de novembre. 15 journées de cours auront lieu en présentiel.

Réorganiser les tâches et de libérer du temps au vétérinaire

Cette nouvelle formation met en lumière les nouvelles fonctions managériales possibles et indispensables dans une importante clinique vétérinaire.

À terme, la présence d’un gestionnaire au sein d’une clinique permettra de réorganiser les tâches et de libérer du temps au praticien pour que celui-ci puisse se consacrer pleinement à son métier.

Ce nouveau projet éducatif porté par TBS Éducation et Vetoccitan a déjà séduit une communauté de professionnels : aujourd’hui, la première promotion de la formation compte plus de 15 candidats pour les 20 places disponibles.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123RF / Visuel : TBS Éducation

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure