Italie : un chat contaminé par un virus très rare

 

 

L’information a été rapportée par la Repubblica puis relayée par Courrier International. Dans la ville italienne d’Arezzo, en Toscane, un chat a contracté un virus très rare, proche de la rage : le Lyssavirus. Celui-ci n’avait été jusqu’alors observé qu’une seule fois auparavant, sur une chauve-souris.

Devenu agressif, le chat s’en prend à la famille et au vétérinaire

A leur retour après une absence de quelques jours de leur domicile, les propriétaires du chat en question, âgé de deux ans, ne l’ont pas reconnu. Il était agressif, allant jusqu’à mordre trois membres de la famille (d’autres sources font état de 13 personnes mordues). Tout comme il a agressé le vétérinaire chez qui il a été conduit.

Dans un premier temps et compte tenu du comportement de l’animal, le vétérinaire a pensé à qu’il avait contracté la rage et décide que le chat soit conduit dans un centre spécialisé où il décèdera.

Un virus détecté une seule fois chez une chauve-souris du Caucase en 2002

Des prélèvements sont effectués. Ce qui a permis de soir quel mal frappait l’animal. Il s’agit du Lyssavirus, qui effectivement engendre des symptômes proches de ceux de la rage. Ce qui trouble les experts, c’est que ce virus n’a été détecté qu’une fois, chez une chauve-souris du Caucase en 2002 rapporte Il fatto Quotidiano.

Les personnes mordues par le chat ont reçu un traitement préventif par mesure de précaution. Il a été par ailleurs demandé à la famille de placer à l’isolement les autres animaux de son foyer.

Le maire de la ville d’Arezzo qui compte quelque 100 000 habitants a quant à lui demandé que tous les chiens circulent en laisse et ce jusqu’au 27 août, sous peine d’être séquestrés. Il a également demandé aux habitants de signaler toute fugue d’un animal et tout comportement anormal de leurs animaux de compagnie. Enfin, le ministère de la Santé a créé une cellule (groupe technique et scientifique ) pour étudier le cas de ce chat.

Il y a peu de chances de transmission

interrogé par le Corriere della Serra, Canio Bonavoglia , un professeur spécialiste des maladies infectieuses du département de médecine vétérinaire de l’université de Bari - une ville portuaire sur la mer Adriatique, et le chef-lieu des Pouilles -, a indiqué que selon toute probabilité, le chat aurait contracté ce virus en entrant en contact avec une chauve-souris elle-même atteinte. Selon lui, la chauve-souris serait « tombée par terre, paralysée par la maladie. Le chat s’est approché d’elle, a été mordu et a ainsi contracté le virus».

Cela reste très exceptionnel et le cas est jugé « rarissime, avec un enchaînement de circonstances presque impossible à imaginer ».

Le risque de transmission à l’Homme est jugé peu probable, à l’inverse de celui entre animaux. Pour Canio Bonavoglia, tout cela relève d’un concours de circonstances assez incroyable. La probabilité est comparable… « un peu comme celle de gagner au loto » ! Toujours est-il que sur fond de pandémie due au Covid-19 ce cas a réveillé de ‘’vieux démons’’.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo (prétexte) : 123rf