Cancer du sein : une similitude entre Homme et chien

Une étude a permis de mettre en avant une similitude entre l'Homme et le chien concernant un récepteur tumoral dans le cancer du sein. Cette découverte due à la médecine comparative est porteuse d'espoirs.

Le chien présente un marqueur tumoral commun avec l’humain pour le cancer du sein.

C’est ce qui ressort d'une étude conjointe entre les scientifiques de la Convention de Vienne et de l’University of Veterinary Medicine de Vienne. 

Les chercheurs, en étudiant les similitudes dans le cancer du sein chez la femme et le chien, ont découvert une molécule : le récepteur CEA. Il s’avère que celui-ci est commun et identique aux deux espèces. 

Donc par le biais de la médecine dite comparative, ce résultat pourrait permettre à terme le développement de nouvelles méthodes thérapeutiques ciblées sur ce récepteur.


La médecine comparative au service de l’Homme et de l’animal


Des travaux ultérieurs devraient donc porter sur la nature des molécules qui se lient au récepteur dans le  cancer du sein. L'intérêt de cette découverte est l’espérance de vie plus courte de l’animal comparé à l’humain, qui contraindra à développer des stratégies thérapeutiques ciblées sur une échelle de temps plus courte.

Grâce à la médecine dite comparative, il pourrait ainsi être possible de développer une nouvelle génération de procédures diagnostiques et thérapeutiques beaucoup plus rapide. Et les nouveaux traitements pourraient être applicables aux humains et… aux animaux.

A savoir

Le récepteur CEA est l'un des marqueurs les plus importants pour les tumeurs.

Il se trouve en concentration élevée chez les patients cancéreux et est censé avoir une fonction de signalisation dans les cellules tumorales via le récepteur CEA. 

Les scientifiques ont démontré que si le CEA est différent entre l’Homme et l’animal, en revanche sont récepteur est identique. Les scientifiques expliquent cette similitude par le fait que le récepteur CEA est une molécule très ancienne et qu'en raison de son importance biologique, elle est restée pratiquement inchangée au cours de l’évolution des espèces.

Source : santelog.com 

A lire également, l'article sur le cancer de la prostate chez l’Homme : le flair du chien plus fiable que le test sanguin



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Fotolia.com