layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Dossiers

Bien aborder l’automne avec son chien ou son chat

Bien aborder l’automne avec son chien ou son chat

Article publié le : 28/11/2018

L’automne est une saison douce où les sorties et balades en forêt notamment, sont encore très agréables. Mais les puces et tiques sont de retour ! C’est aussi la période de mue, du passage à l’heure d’hiver, des douleurs qui se réveillent… Voici quelques conseils pour bien aborder cette saison « charnière ». 

L'automne se caractérise par une baisse progressive des températures. Si la pluie et le vent font leur apparition, cette saison réserve tout de même encore de beaux jours, notamment pour les promenades. De belles journées ensoleillées et douces, notamment en début d’automne incitent aux sorties.

 

Période de chasse : avoir la maîtrise de son chien

 

Avec l’ouverture de la chasse qui a eu lieu mi-septembre, il faut se montrer prudent lors des balades en forêts. Et donc respecter les panneaux indiquant les battues et chasses en cours.

Une bonne maîtrise de son chien pour éviter toute fugue est indispensable.

Certains maîtres préfèrent trouver des endroits tout à fait sécurisés pour les promenades avec leur chien de compagnie, voire équipe leur compagnon d’un manteau fluorescent.

D’autres en revanche renoncent aux sorties en période de chasse.

 

Attention aux champignons toxiques

 

Les cas d’intoxication dus aux champignons connaissent une augmentation en pleine saison de cueillette.

En octobre 2013, la Direction générale de la santé avait relevé un pic et émis une alerte.

Les chiens peuvent tout à fait être concernés par ce type d’intoxication, une urgence vétérinaire.

 

Les tiques et les puces reviennent !

 

 

L’automne est aussi marqué par un pic quant à la présence de tiques et de puces. Un traitement antiparasitaire, tant pour le chat que pour le chien, devra être régulièrement appliqué en se référant aux conseils du vétérinaire.

Une inspection régulière du chat ou du chien permettra également de vérifier l’absence de tout parasite. En cas de présence d’une tique, celle-ci devra être extraite le plus rapidement possible pour éviter toute transmission d’une des maladies dont elle peut être porteuse.

L’utilisation d’un crochet pour retirer les tiques permet de le faire facilement et sans douleur… et avec le moindre risque de laisser la tête de la tique plantée dans le corps de l’animal. En cas de doute, mieux vaut consulter le vétérinaire.

Antiparasitaires et crochet pour extraire les tiques font partie des produits de soins et d’entretien et des accessoires dont l’achat peut être financé par le forfait prévention contenu dans certaines formules d’assurance santé animale (formules Premium et Optimal pour SantéVet).

 

Teigne et aoûtats encore présents !

 

Puces et tiques ne sont pas les seuls parasites à redouter à l’automne. C’est le cas des aoûtats dont le développement débuté en avril se poursuit jusqu’en octobre.

Chiens et chats peuvent aussi contracter la teigne en été alors que les symptômes n’apparaîtront que bien plus tard. Cette mycose, transmissible à l’Homme, peut d’ailleurs passer inaperçue chez le chien notamment.

Le vétérinaire dispose de plusieurs outils pour confirmer son diagnostic  ainsi que des traitements qui permettront d’en venir à bout. Une bonne hygiène (assainissement de l’environnement, comme pour les puces d’ailleurs) pourra être nécessaire.

 

Poux du chien ou du chat : différents de ceux des enfants

 

Redoutés par les mères de famille et le corps enseignant, notamment en période de rentrée scolaire, les poux que peuvent attraper les enfants sont totalement différents de ceux parfois présents chez le chien et le chat.

Pour prévenir l’apparition de poux chez le chien et le chat, on peut utiliser un antiparasitaire prescrit par le vétérinaire. Généralement, celui-ci sert à lutter en même temps contre d’autres hôtes indésirables (puces, tiques, etc.).

 

La mue : les feuilles tombent, le poil aussi

 

Avec le printemps, la saison de automne est marquée (à quelques rares exceptions près) par la chute de poil de poil plus importante chez le chien et le chat.

La période de mue, tout à fait normale, impose toutefois d’accentuer le rythme de brossages ou peignage afin de débarrasser la robe des animaux de ce poil mort.

Cette recommandation vaut d’autant plus chez le chat qui ingère des boules de poil (trichobézoards) en faisant sa toilette, ce qui peut entraîner constipation, vomissements, voire occlusion intestinale.

 

Les douleurs se réveillent

 

Avec le changement de température, les douleurs dont souffrent les chiens et chats peuvent se réveiller ou s’accentuer. C’est le cas notamment pour l’arthrose.

Pour lutter contre la douleur provoquée par ce type d’atteinte, le praticien pourra prescrire un traitement adapté, qui soulagera l’animal. Car dans ce domaine, la médecine vétérinaire a fait des progrès.

Il ne faut pas pour autant supprimer les sorties ou les parties de jeu, mais modérer leur intensité.

En automne, c’est aussi la période des jours qui raccourcissent et celle du changement d’heure (le passage à l’heure d’hiver aura lieu en 2014 dans la nuit du 25 au 26 octobre, à 3h du matin, il sera 2h).

Les chiens et chats peuvent y être sensibles. Pour ceux-ci, un décalage progressif des sorties et des distributions des repas peut les aider à régler leur horloge interne sur la nouvelle heure !

 

Obscurité : rester visible, une question de sécurité

 

Chiens et chats ont une meilleure vision nocturne que nous. Mais si les sorties ont lieu en fin de journée, il faudra penser là aussi à garder une bonne maitrise de son animal. Une question de sécurité. Tant pour celle du chien que l’on promène que pour celle des autres (cyclistes, piétions, coureurs…).  

Au pire, le chien pourra être équipé d’un manteau fluorescent ou d’une laisse réfléchissante.

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photos : 123rf

Toilettage Tique Puce Empoisonnement Vomissement Constipation Intoxication Antiparasitaire
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure