L'actu des animaux
Alimentation

Sevrage des chiots : procédez en douceur

Sevrage des chiots : procédez en douceur
Article publié le : 02/10/2009

Partagez sur :

Voilà : maman chien a eu ses bébés. En même temps que vous surveillerez la croissance de ces derniers – une pesée régulière est conseillée – vous devrez aussi vous assurez que la maman s’alimente correctement. Le sevrage des chiots se fera progressivement. 

Plus la portée sera grande et plus la mère devra puiser dans ses réserves pour produire une quantité de lait suffisante. 

Chaque jour, les chiots vont ramper vers les mamelles pour se nourrir, les plus « gros » poussant parfois sans ménagement les plus faibles.  

Le maître devra donc exercer une surveillance afin de s’assurer que tous les chiots aient accès aux tétines. 



Changement de cap

 

Les petits commenceront à laper du lait dans une soucoupe vers l’âge de trois semaines. Il sera alors temps de commencer à y ajouter progressivement l’aliment de sevrage afin qu’ils passent d’une alimentation liquide à une alimentation solide. 

Il existe des aliments haut de gamme sous forme de croquettes apportant aux chiots tout ce dont leur organisme a besoin. 

A moins d'une semaine, les chiots devront être nourris six fois par jour ou bien alors toutes les quatre heures, de jour comme de nuit. 

A deux semaines, ils pourront être nourris quatre fois par jour (toutes les six heures) avec du lait reconstitué ou bien des bouillies, soit trois repas par jour (toutes les huit heures) avec des aliments solides. 

 

Au biberon ! 

Malheureusement, il peut survenir des problèmes à la naissance des petits : mort de la mère, refus de les nourrir, lactation insuffisante par rapport à la portée, faiblesse des petits pour téter…

Le sevrage est alors un peu plus compliqué.

Le maître devra tout d'abord envisager l’allaitement artificiel. Les horaires devront être respectés, et cela est assez contraignant.

Le maître devra se procurer en pharmacie ou chez le vétérinaire du lait spécialement élaboré pour les chiots qui sera distribué au biberon. Il est également possible de trouver une mère de substitution, mais cela reste difficile. 





SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien et chat et NAC

 

Photo : Fotolia.com

Croquettes

Partagez sur :

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure
Allô SantéVet

Dialoguez avec nos spécialistes !

SantéVet Web Call Back