36% des chiens sont en surpoids en Belgique

Des glaces et des frites, conçus tout spécialement pour les chiens, viennent d’être lancées. Mais sont-ils vraiment utiles ? Ce n’est pas l’avis d’une vétérinaire qui indique, qu’en Belgique, 36% des chiens sont en surpoids.

Des glaces et des frites, conçus tout spécialement pour les chiens, viennent d’être lancées. Mais sont-ils vraiment utiles ? Ce n’est pas l’avis d’une vétérinaire qui indique, qu’en Belgique, 36% des chiens sont en surpoids.

La glace pour les chiens, toute spécialement élaborée, est un produit qui existe déjà aux Etats-Unis, notamment. Dans le domaine des friandises sortant de l’ordinaire, un distributeur (Tom&Co) vient à son tour de le proposer en Belgique.

 

Gâter son chien autrement ?

 

Mais ce n’est pas la seule nouveauté puisque le distributeur propose également… des frites. Elles aussi bien entendu spécialement conçues à base de farine de pommes de terre et de farine de maïs (les glaces à base de fruits, aloe vera et d’huile de lin).

C’est, selon la marque « une manière pour les maîtres de gâter leur animal avec un produit différent et fun ».

Le professeur Marianne Diez, vétérinaire spécialisée en nutrition des animaux de compagnie, est quant à elle septique. Elle assure dans un article de lavenir.net que tout cela ne relève que de l’anthropomorphisme.

Pour elle, «friandise», est synonyme d’«inutile» pour les animaux : « Ces friandises déséquilibrent leur apport énergétique et nutritionnel. »

« Il faut savoir qu’en Belgique, 36% des chiens sont en surpoids », déplore-t-elle encore. « Ce qui n’est pas sans conséquences pour l’animal: il devient intolérant à l’effort, il respire moins bien, marche moins bien et est plus sensible à la chaleur. De plus, le surpoids réduit la longévité de l’animal. Cela a été prouvé. »

 

 

La chaleur ne justifie pas que l’on donne de la glace à son chien

 

Si elle reconnaît « qu’un chien est moins bien équipé que nous face à la chaleur (…) ça ne justifie pas les glaces. Si on veut aider un chien pendant des fortes chaleurs, on lui donne de l’eau fraîche, on lui donne accès à des endroits frais, aérés, où il peut se protéger du soleil, on peut même le placer près d’un ventilateur. »

« Notre rôle est de proposer [aux chiens et donc aux maîtres] des produits sains, sans conservateur, sans colorant et sans sucre », maintient Florence Maniquet, porte-parole de Tom&Co. « Les nouveaux produits proposés ont été étudiés par un nutritionniste.»

 

Comment bien nourrir son chien ?

 

Enfin, l’article donne quelques conseils pour bien nourrir son chien parmi lesquels : une ration complète et équilibrée ; une ration limitée et à raison d’une à deux fois par jour. Et surtout : de l’eau à volonté.

Source : lavenir.net

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat

Photo : 123rf