Claude Pacheteau

Quel petit chien choisir pour vivre en ville

Vivre en ville avec un chien n’est pas toujours chose facile. Rythme de vie, mais aussi possibilité de trouver des endroits pour les promenades, problèmes de déjections canines… Choisir un chien de petite taille est une solution. Mais sans oublier que même petit, un chien a besoin d’exercice, de côtoyer des congénères, etc. Un livre aide les futurs maîtres à trouver un chien « mimi » pour vivre au "top" en ville. 

 

Vivre en milieu urbain avec un chien n’est pas toujours facile pour les maîtres. Trouver un endroit (parcs, jardins, etc.) acceptant leur présence, même tenu en laisse, est parfois un problème. C’est peut-être pour cela qu’aujourd’hui, il y a de moins en moins de chiens comparé aux chats.

Parmi les chiens de petite race, qui s’accommoderont d’une vie en appartement en milieu urbain, cela ne doit toutefois pas dispenser le propriétaire de l’animal des sorties. A la fois hygiéniques, mais aussi pour permettre au chien de se dépenser, de côtoyer d’autres animaux et d’autres humains.

Certains pensent qu’avoir un chihuahua permet par exemple de l’élever comme un chat et lui installent une litière pour ses besoins. Ce qui ne correspond pas vraiment aux besoins de l’animal.

N’importe quel chien a besoin de contacts, d’interactions avec l’extérieur. Et certaines races de chiens, aussi petites soient-elles par leur taille, peuvent aussi se révéler être autant « demandeuses » d’attentions qu’un chien de grande taille ! C’est le cas notamment du jack Russell Terrier, qui est avant tout un chien de chasse.

 

Choisir un chien de petite taille : prendre le temps de la réflexion

 

Conçu pour aider le futur maître à choisir en toute connaissance de cause un chien de petite taille qui lui corresponde vraiment, Choisir un petit chien pour la ville (éditions Larousse, voir encadré) est un livre qui permettra de prendre le temps du choix et de la réflexion.

45 races les plus adaptées à vivre en ville y sont présentées. Du bichon au Cavalier King Charles, en passant par le Coton de Tuléar ou encore le Pékinois, le shih-tzu ou le Westie. Ce livre rappelle notamment que des chiens de petite taille pour vivre en ville, auront besoin d’un maître disponible. Comme quoi une petite taille ne fait pas tout ! Même si les chiens « mini » se révèlent être d’adorables compagnons.

Ce livre donne également des conseils sur la santé des chiens présentés, des conseils d’éducation, mais aussi d’entretien, de garde, etc.

 

Choisir un petit chien pour la ville

2-choisir un petit chien pour la ville

Auteur : Christiane Sacase

Editeur : Larousse

19,5 x 19,5 cm

192 pages

Date de paturon : 6 octobre 2015

Prix indicatif : 15,95 €

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien chat et NAC