L'actu des animaux
Dossiers

Plans de prévention : le budget santé animale maîtrisé !

Plans de prévention : le budget santé animale maîtrisé !
Article publié le : 31/08/2016

Partagez sur :

SantéVet innove une fois de plus et lance Prevention Care. Il s’agit des premiers plans de prévention vétérinaires en France. Ils vous permettent de budgétiser les dépenses pour votre animal et d’en mensualiser ainsi le paiement. Du « sur mesure » pour votre chien ou votre chat. Votre vétérinaire détermine ainsi les soins de prévention essentiels afin d’anticiper et d’assurer la bonne santé de votre compagnon.

Les soins courants, lorsque l’on fait l’acquisition d’un chien ou d’un chat, ne se résument pas à la ‘’simple’’ vaccination ou encore aux traitements contre les parasites externes ou internes (puces, tiques, vers, etc.).

Pour que votre compagnon, chien ou chat, reste le plus longtemps possible en bonne santé à vos côtés, outre les soins ‘’obligatoires’’, d’autres sont fortement recommandés. Et un bon suivi est nécessaire.

 

Plan de prévention : mieux qu’une « cagnotte » !

 

Tout cela est à prendre en compte dans le budget santé de votre animal. Et parfois, on sous-estime les dépenses à venir : examens annuels, stérilisation, analyses, dépistage de maladies… la note peut rapidement grimper !

Les plans de prévention lancés par SantéVet, spécialiste de l’assurance santé animale en France, permettent à votre vétérinaire de planifier les actes nécessaires au maintien de la bonne santé de votre compagnon.

Après avoir fait un point qui prend en compte la race de votre chien ou de votre chat, ses prédispositions à certaines maladies, son mode de vie, son état de santé général, etc. votre vétérinaire, en concertation avec vous, vous indiquera ce qui est à prévoir pour anticiper. Car qui dit prévention, dit anticipation !

 

La prévention pour prévenir les maladies

 

En effet, c’est la prévention – tout comme en médecine humaine finalement où cette notion est de plus en plus évoquée – qui demeure le meilleur moyen d’éviter l’apparition de certaines maladies. En les dépistant à temps, les repérant rapidement lorsqu’elles sont sous-jacentes. Voire soigner celles déjà déclarées pour en limiter les conséquences. Donc éviter que l’état de santé de votre chien ou chat ne se dégrade davantage et éliminer ainsi tout risque de rechute. Et bien des frais supplémentaires !

« Je n’avais jamais entendu parler des plans de prévention », avoue Nicole, maîtresse d’un petit chihuahua âgé de 13 mois. « Je savais qu’il existait des assurances santé animale afin de se faire rembourser des soins en cas d’accident et/ou de maladie », poursuit-elle. « Pour cela, comme pour les soins courants et que j’estime nécessaires, je pensais mettre de côté de l’argent. Mais je sais très bien que je risquais un jour ou l’autre de piocher dans cette cagnotte », reconnaît-elle encore. « Aussi, ce type de plan dont m’a parlé mon vétérinaire est idéal. Puisqu’il me permet de mensualiser les dépenses qu’il juge nécessaires en vue des soins de prévention qui vont me permettre de financer ceux indispensables à la bonne santé de mon animal. »

« Tous les soins, actes de prévention et de dépistage choisis avec le vétérinaire - examens de santé et analyses y compris, et ce en plus des vaccins, antiparasitaires et vermifuges, etc. – entrent dans le cadre du Plan Prévention que le vétérinaire définira en concertation avec les maîtres », précise Jean-Christophe Vullierme, Dr vétérinaire et directeur de la DAV chez SantéVet (Direction des affaires vétérinaires).

 

Fractionner les frais mensuellement

 

« L’ensemble des soins de prévention est proposé sous forme d’abonnements annuels à coût fractionné mensuellement », confirme encore Jérôme Salord, fondateur et PDG de SantéVet, leader en France de l’assurance santé animale, chien, chat et NAC.

« Mieux vaut prévenir que guérir », dit l’adage ! Anticiper et pouvoir être sûr de pouvoir offrir à son chien ou chat les meilleurs soins possibles, pouvoir anticiper… tel est le choix des maîtres responsables ! Et rendu possible grâce aux plans de prévention de votre vétérinaire. Demandez-lui conseil.

 

Plan de prévention et assurance santé animale

En France, si l’assurance santé animale qui permet le remboursement des frais en cas de maladie et/ou d’accident se développe, les plans de prévention n’existaient pas jusqu’à peu. En effet, l’Ordre des vétérinaires ne les a autorisés que depuis 2015.

Le concept des plans de prévention est très répandu aux Etats-Unis. En Amérique du Nord, ils sont baptisés Wellness Plans.

Les plans de prévention mis en place à l’instar de Prevention Care initiés par SantéVet, le premier à le proposer en France, vont certainement changer la donne. « Nous sommes persuadés que permettre à un propriétaire de lisser ses dépenses liées à la prévention est un service remarquable à lui rendre : la dépense est certaine, autant la fractionner pour la rendre plus ‘’digeste’’ », explique encore Jérôme Salord.

On peut souscrire un plan de prévention sans pour autant que son animal dispose d’une assurance santé animale.

Comme son nom l’indique, un plan de prévention ne concerne que les soins à planifier en vue de préserver la bonne santé d’un chien ou d’un chat. Il concerne donc, entre autres :

  • l’examen annuel de santé
  • la vaccination
  • la stérilisation
  • les vermifuges
  • les traitements contre les puces et les tiques
  • le détartrage
  • les analyses
  • les bilans sanguins
  • le test de la pression oculaire
  • la mesure de la pression artérielle
  • les radios de dépistage...

Pour maîtriser au mieux le budget santé de votre chien ou chat, il est possible de souscrire une assurance santé. Toute sles formules proposées par SantéVet dispose d’un forfait prévention. C’est une somme d’argent renouvelée chaque année et qui vous permet de financer certains actes vétérinaires mais aussi l’achat de produits de soins et d’entretien. Mais le forfait prévention des formules SantéVet peut aussi être utilisé pour le financement du plan prévention établi par le vétérinaire de votre choix. Une pierre deux coups !

 

Pour en savoir plus sur les plans de prévention

Demander conseil à votre vétérinaire.

Rendez-vous également sur le site :

http://www.preventioncare.fr

 

 

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Partagez sur :

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure
Allô SantéVet

Dialoguez avec nos spécialistes !

SantéVet Web Call Back