Les chenilles processionnaires : un véritable danger pour nos chats

Les chats sont des animaux joueurs. Malheureusement, les longs cortèges de chenilles processionnaires attirent très facilement le regard. Mais attention, ces petits lépidoptères peuvent être mortels pour votre animal de compagnie. Que faire en cas de contact ? Comment éviter d'en croiser ? Voici des réponses à vos questions.

Est-ce -que les chenilles processionnaires sont dangereuses pour les chats ? 

Quelle chenille est particulièrement dangereuse ?

Il existe deux sortes de chenilles processionnaires : 

  • On trouve fréquemment des chenilles processionnaires du chêne en Alsace, Bourgogne, en Ile-de-France, dans le Centre, en Poitou-Charentes et en Midi-Pyrénées. Celles-ci ont le ventre jaune et le dessus du corps gris. Elles sont recouvertes de longs poils.
  • Contrairement aux précédentes, les chenilles processionnaires du pin ont un aspect brun foncé avec des taches orange sur le dessus et sur les flancs. Le papillon donnant naissance à cette chenille processionnaire est le Thaumetopoea pityocampa. Il pond ses œufs à la fin de l'été. 

Le contact d'un seul poil peut être toxique

Le corps de ces chenilles est recouvert de poils urticants. Ces derniers sont reliés à une glande contenant du venin : la thaumétopoéine. Le contact d'un seul poil peut provoquer des dégâts irréversibles. 

Chenille processionnaire

Qu'est-ce qu'une chenille processionnaire ?

Comment la reconnaître

Elle est donc de couleur brune tâchetée de orange. Mais plus que cela, elles vivent en colonies de plusieurs centaines de chenilles, dans des nids de soie autour de branches de pins. Elles se déplacent les unes derrière les autres en file indienne, sur une distance pouvant atteindre des dizaines de mètres. On les retrouve généralement de juin à septembre. Ces longues processions sont remarquables et attirent le regard des chats les plus curieux.

Quel animal prédateur mange les chenilles

Ces chenilles ont très peu de prédateurs. Leurs poils urticants les protègent. Malgré cela, quelques insectes et certains oiseaux arrivent à nous en débarrasser. Cinq sortes de mésanges et deux sortes de coucous raffolent de ces chenilles.

Procession de chenilles

Mon chat ou mon chien a touché une chenille processionnaire

Quel est le danger si mon chat joue avec une chenille ?

Si votre compagnon félin est en contact avec une chenille processionnaire, il risque une irritation de la peau et de graves séquelles. La première chose à faire est de laver la zone contaminée. Si sa langue a été en contact avec l'effet urticant des poils, elle présentera une tuméfaction très importante et douloureuse. Elle pourra tripler de taille. Par la suite, elle deviendra grise et se nécrosera. L'animal peut également avoir des troubles oculaires et baver. Le pronostic vital est alors en jeu. 

Quels sont les symptômes

Les poils urticants présentent de véritables dangers pour nos animaux de compagnie. La substance irritante peut provoquer une réaction allergique violente de la part du chat ou du chien. Ce contact peut entraîner un œdème de Quincke ou un choc anaphylactique. Dans cette situation, c'est une urgence vétérinaire, il faut aller consulter immédiatement. 

Y a-t-il un traitement ?

Suivant les symptômes, le vétérinaire mettra en place des anti-inflammatoires, des antibiotiques et des pansements gastriques. Dans certains cas les plus graves et suivant les lésions, votre animal pourra être amputé d'un morceau de langue. Quoi qu'il en soit, il ne faut pas hésiter à aller chez votre vétérinaire, il reste l'interlocuteur à privilégier. En cas d'atteinte grave, une hospitalisation peut être nécessaire. Les traitements et le suivi font partie des prises en charge de l’assurance santé animale.

Chenille processionnaire sur le sol

Comment protéger mon chat des chenilles processionnaires

Il est possible d'enlever les nids. Le premier geste à faire est de s'assurer que ce sont bien des chenilles processionnaires du pin. Il est intéressant de le signaler à la mairie de votre commune. En effet, il est possible de mettre en place des plans de prévention et d'intervention. Déloger les nids nécessite de prendre de nombreuses précautions. Les poils qui volent ou les chenilles mortes restent dangereux. Il est possible de les capturer lorsqu'elles descendent du tronc au printemps vers mars-avril et de les récupérer dans un piège : un sac en plastique. 

Par prévention, il est possible de disposer dans votre jardin, des nichoirs à mésanges. Ces dernières viendront loger chez vous et se nourriront des chenilles.

Il est possible de planter des feuillus en lisière de forêt de pins pour émettre des odeurs répulsives. 

Les chenilles processionnaires sont pour les chats de véritables dangers. La curiosité pousse les petits félins à jouer avec et cela peut leur être fatal. Pour leur sécurité, il est essentiel de pouvoir sécuriser votre jardin, d'autant plus si vous avez des pins. 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : Pixabay