Claude Pacheteau

Mon chat est-il malade : quand consulter le vétérinaire ?

De nombreux signes et comportements peuvent alerter le maître lorsqu'il se passe quelque chose d'anormal chez son chat. Cela doit l'inciter à consulter le vétérinaire rapidement. 

Il semblerait que les chats soient moins nombreux que les chiens en consultation vétérinaire. Pour quelle raison ? Une sous-médicalisation évidente, principalement chez les chats vivant en intérieur et que l’on imagine à l’abri des maladies. 

Un chat malade s’adapte parfois aussi à son handicap.

Par ailleurs, il aurait tendance à se cacher. Aussi, certains troubles peuvent passer inaperçus dans un premier temps aux yeux du maître. 


Un diagnostic retardé

Cela ne fait que retarder le diagnostic et l’évolution d’une maladie qui aurait pu être soignée plus facilement si elle avait été prise en charge à temps. 

Il suffit parfois de peu de temps pour que l’aggravation s’installe. Aussi, il est important d’être à l’écoute de son chat. Son comportement en dit long et certains signes doivent éveiller l’attention. 

Prendre rendez-vous chez un vétérinaire est un acte de prévention qui devrait être un réflexe spontané. La souscription à une assurance santé pour votre chat permettra la prise en charge d'une partie des frais. 


Ce qui doit vous alerter

- Tout d’abord, des vomissements, une diarrhée, une constipation ou des mictions urinaires excessives durant plus de douze heures ne sont pas normales. 

- Une toux, des éternuements, une difficulté à respirer, des yeux rouges, un écoulement (yeux ou nez, mais aussi vaginal ou anal). 

- Dans son comportement, un chat qui cesse de s’alimenter, de boire ou au contraire boit davantage doit éveiller l’attention. Une perte de poids également. 

- Un chat affaibli, qui ne fait plus sa toilette, qui a tendance à perdre l’équilibre, qui ne quitte pas son bac à litière, qui se cache des heures entières sans raison… sont autant d’autres indicateurs de problèmes probables. 

- A ne pas négliger non plus : les grattements (on peut alors procéder à une palpation et/ou regarder la peau en écartant les poils), les gémissements (on reconnaît vite la différence entre une plainte et un autre miaulement).





SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123RF