L'actu des animaux
Spécial chats d'intérieur

Mon chat est-il malade : quand consulter le vétérinaire ?

Mon chat est-il malade : quand consulter le vétérinaire ?
Article publié le : 16/10/2009

Partagez sur :

Il semblerait que les chats soient moins nombreux que les chiens en consultation vétérinaire. Pour quelle raison ? Une sous-médicalisation évidente, principalement chez les chats vivant en intérieur et que l’on imagine à l’abri des maladies. 

Un chat malade s’adapte parfois aussi à son handicap.

Par ailleurs, il aurait tendance à se cacher. Aussi, certains troubles peuvent passer inaperçus dans un premier temps aux yeux du maître. 


Un diagnostic retardé

Cela ne fait que retarder le diagnostic et l’évolution d’une maladie qui aurait pu être soignée plus facilement si elle avait été prise en charge à temps. 

Il suffit parfois de peu de temps pour que l’aggravation s’installe. Aussi, il est important d’être à l’écoute de son chat. Son comportement en dit long et certains signes doivent éveiller l’attention. 

Prendre rendez-vous chez un vétérinaire est un acte de prévention qui devrait être un réflexe spontané. 


Ce qui doit vous alerter

- Tout d’abord, des vomissements, une diarrhée, une constipation ou des mictions urinaires excessives durant plus de douze heures ne sont pas normales. 

- Une toux, des éternuements, une difficulté à respirer, des yeux rouges, un écoulement (yeux ou nez, mais aussi vaginal ou anal). 

- Dans son comportement, un chat qui cesse de s’alimenter, de boire ou au contraire boit davantage doit éveiller l’attention. Une perte de poids également. 

- Un chat affaibli, qui ne fait plus sa toilette, qui a tendance à perdre l’équilibre, qui ne quitte pas son bac à litière, qui se cache des heures entières sans raison… sont autant d’autres indicateurs de problèmes probables. 

- A ne pas négliger non plus : les grattements (on peut alors procéder à une palpation et/ou regarder la peau en écartant les poils), les gémissements (on reconnaît vite la différence entre une plainte et un autre miaulement).





SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

 

Dessin : SantéVet

Miaulement Diarrhée Toilette

Partagez sur :

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure
Offre exceptionnelle
2 mois offerts*

sur toute cotisation à une assurance santé animale
jusqu'au 31/03/2017 (hors Cat Indoor).

Code promo DM17
Promo SantéVet
Vite, j'en profite
Allô SantéVet

Dialoguez avec nos spécialistes !

SantéVet Web Call Back