L'actu des animaux

Assurance Animaux

Assurance chat: 5 bonnes raisons de souscrire une mutuelle

Assurance chat: 5 bonnes raisons de souscrire une mutuelle
Article publié le : 10/02/2017

Partagez sur :

Souscrire un contrat d’assurance pour votre chat vous permettra de couvrir tout ou partie de vos frais lors des consultations chez le vétérinaire de votre choix. Et d’envisager sereinement les dépenses de santé de votre compagnon liées aux imprévus pouvant survenir tout a long de sa vie. Aussi bien en cas de maladie que d’accident. La mutuelle pour chat vous permettra par ailleurs de financer une bonne prévention.

Mon chat ne sort pas, il a moins de danger que d’autres ayant accès à l’extérieur ?

Non ! Tout d’abord, votre chat n’est pas à l’abri d’une fugue selon votre lieu d’habitation. Comme s’il s’échappe par exemple d’une fenêtre. Quelle qu’en soit la hauteur, une chute peut être lourde conséquence. Les accidents de la route touchant les chats constitue aussi un motif très fréquent de consultation.

Ensuite, vous pouvez tout à fait « ramener » à la maison virus et bactéries : sous vos chaussures, après avoir manipulé des objets souillés, etc. Votre chat, même s’il ne sort pas peut tomber malade.

Enfin, il n’est pas à l’abri des parasites externes, comme les puces, ni des parasites internes (vers intestinaux).

Une bonne protection à l’aide d’un antiparasitaire et d’un vermifuge recommandés par le vétérinaire est indispensable tout au long de l’année. La vaccination contre certaines maladies le protégera également.

Le forfait prévention contenu dans toutes les formules proposées par SantéVet vous permet de financer ces soins indispensables qui permettront à votre chat de vivre en bonne santé, le plus longtemps possible.

SantéVet propose par ailleurs des formules spécialement adaptées aux chats d’intérieur.

 

Une assurance chat, ce peut être de l’argent « perdu » !

Les maladies pouvant toucher les chats quelle que soit la race à laquelle ils appartiennent ou quel que soit leur type sont nombreuses et personne ne peut les prévoir. Aussi bien chez le chaton, le chat adulte que le chat senior.

Certaines maladies– notamment celles chroniques comme le diabète, les problèmes urinaires, ceux liés à la digestion, etc., qui imposent un traitement à vie -, ou bien même un simple accident peuvent occasionner des frais vétérinaires élevés.

Examens complémentaires, hospitalisation, interventions chirurgicales, traitements… : afin de prévenir les dépenses vétérinaires et protéger la santé de votre chat, vous pouvez souscrire une assurance santé animale. Les formules d’assurance de SantéVet permettent le remboursement des frais vétérinaires jusqu’à 100% !

Votre chat aura aussi peut-être besoin d’une alimentation adaptée. C’est ainsi que la formule d’assurance chat Optimal de SantéVet rembourse une partie de l’alimentation thérapeutique prescrite par votre vétérinaire.

Mettre de l’argent de côté en cas de problème n’est pas la meilleure solution. Pouvoir faire face aux dépenses vétérinaires sans se soucier du budget santé que l’on peut consacrer à son animal est une sécurité.

Assurer son chat, c’est lui permettre de recevoir les meilleurs soins possibles. Et l’on si retrouve rapidement !

  

Mon chat est âgé, il est davantage « immunisé » ?

C’est une idée complètement reçue ! Au contraire, ses défenses immunitaires faiblissant, le chat avançant dans l’âge a tout autant besoin qu’un chat plus jeune d’être régulièrement vermifugé (protégé contre les vers intestinaux) et traité contre les parasites externes (puces, tiques, etc.).

La vaccination est un acte qui doit aussi se poursuivre tout au long de sa vie, comme chez les personnes âgées.

Lorsque le chat entre dans la catégorie des seniors, un bilan annuel de santé peut être nécessaire deux fois par an en moyenne. Outre sa condition physique, votre vétérinaire vérifiera son état de santé général et pourra vous recommander des examens plus poussés (bilans sanguins, radios, échographies, IRM, etc.) en cas de soucis particuliers.

Le but est de prévenir et de traiter le plus rapidement possible tout problème éventuel. C’est en cela que la mutuelle pour chat s’avère aussi très utile.

 

Mon chat est trop âgé, je ne peux plus l’assurer. De plus il souffre déjà d’une maladie, l’assurance est-elle alors utile ? 

Chez SantéVet, les chats peuvent être assurés dès leur deux mois et jusqu’à l’âge de… 8 ans.

Bien entendu, toute maladie déjà déclarée avant la souscription d’une assurance chat et tout accident déjà survenu entrent dans le champ des exclusions. Mais une maladie ou un accident n’en n’évitent pas d’autres à l’avenir.

La souscription d’une assurance pour chat chez SantéVet se fait sans questionnaire de SantéVet.

 

Mon chat ne sort pas à l’extérieur, doit-il tout de même être identifié ?

L’identification des chats est obligatoire préalablement à leur cession ; cela s’applique aussi bien pour les chats achetés que donnés. Et elle concerne tous les chats âgés de plus de 7 mois, nés après le 1er janvier 2012. Qu’ils vivent en maison ou en appartement.

Pourtant, En France, à peine 20 % des chats seraient correctement identifiés !

L’identification est la seule preuve de propriété reconnue. Une identification par puce électronique – la plus utilisée désormais par rapport au tatouage au dermographe -, permet de relier un animal à son propriétaire grâce à l’ensemble des informations : identification du maître, caractéristiques de l’animal…

Identifier son chat, c’est se mettre en conformité avec la loi. Mais c’est avant tout la seule preuve légale permettant de le retrouver rapidement en cas de perte ou de fugue. Voire d’éviter son euthanasie s’il venait à croiser la route d’un animal porteur de la rage.

Pour un voyage en France métropolitaine, la seule obligation qui incombe au maître est d’avoir un chat identifié. Pour un voyage hors de France métropolitaine ou encore un séjour en camping, en pension, il est nécessaire d’avoir un animal vacciné contre la rage. L’assurance pour chat, grâce au forfait prévention, vous aide à financer l’identification quant elle fait défaut, mais aussi toutes les vaccinations.

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photo : 123rf

Puce Tique Vaccination Rage

Partagez sur :

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure
Allô SantéVet

Dialoguez avec nos spécialistes !

SantéVet Web Call Back