L'actu des animaux
Reproduction

A quel âge faire stériliser ou castrer son chat ?

A quel âge faire stériliser ou castrer son chat ?
Article publié le : 01/02/2010

Partagez sur :

Un chat ou une chatte n’a pas nécessairement besoin de reproduire durant sa vie. Avoir des petits est une lourde tâche à assumer pour les maîtres. Mais à quel âge décider l’intervention ? 

A la différence du chien et en fonction du mode de vie, le chat (mâle ou femelle) peut fuguer plus facilement. 

Assez prolifique, en fonction de la race, la femelle peut avoir jusqu’à quatre portées par an avec une moyenne de quatre chatons. 


Un acte responsable 


S’occuper de la chatte gestante puis des petits est une responsabilité pour le maître, qui devra de plus se poser la question du devenir des chatons après leur sevrage. 

C’est vers l’âge de 4/5 mois que la stérilisation de la chatte pourra être entreprise. Chez le mâle, la castration consiste à l’ablation des testicules et est à envisager vers le même âge. 

Le vétérinaire conseillera le maître sur la stérilisation et la castration afin de répondre à toutes les questions qu'il peut se poser à ce sujet. 

" De façon pratique la réalisation de la stérilisation des chats avant l’arrivée des chaleurs chez la femelle et avant les modifications d’odeur et de comportement chez le mâle sont l’assurance d’éviter la portée non désirée, des marquages intempestifs, des fugues, etc. tout en augmentant l’espérance et la qualité de vie des chats ", insiste Anne-Claire Gagnon, vétérinaire, qui cite une intervention du Dr Samuel Buff, Maître de Conférences (VetAgro Sup, Campus Vétérinaire de Lyon) lors du Congrès de la Société Française de Félinotechnie, en 2010.

Ce dernier expliquait que " réalisée avant même l’adoption des animaux, [la stérilisation] semble revêtir une importance capitale dans le contrôle des populations, permettant d’éviter toute reproduction accidentelle, due à un âge de puberté variable selon la race et l’individu, un manque de vigilance ou de moyens financiers des propriétaires*. Aux Etats-Unis, de meilleures chances de réussite de l’adoption semblent ainsi associées à la réalisation d’une stérilisation antérieurement au placement, le fait d’être non stérilisé étant un facteur de risque principal de l’abandon des animaux en refuges. "

"Le bénéfice à long terme plus souvent rapporté est la réduction du risque de tumeurs mammaires, lorsque la stérilisation est réalisée avant les premières chaleurs. C’est économiquement, éthiquement et éthologiquement l’assurance du bien-vivre longtemps ensemble " !, conclut Anne-Claire Gagnon. 



Ce que cela peut changer


- Une prise de poids est possible, il faudra veiller à l’alimentation et inciter l’animal à l’exercice. 

- La stérilisation de la femelle réduit le risque de tumeurs mammaires. 

- Le mâle aura moins tendance à vouloir fuguer et à se battre. 

- Chez le mâle, cela peut aider à réduire les marquages urinaires.

 

A lire également : les dangers de la "pilule" pour chat

 

Rembourdement de la stérilisation du chat par l'assurance santé animale : à retenir

L'assurance santé animale peut rembourser la stérilisation/castration de votre chat. C'est le cas des formules proposées par SantéVet, dès les 4 ans de votre animal et une fois les délais de carence passés. Il est également possible sinon d'utiliser votre forfait prévention afin de financer cette intervention. Toutes les formules de Santévet vous le proposent  ! 


SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photo : Fotolia.com 

Castration Gestation Stérilisation

Partagez sur :

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure
Offre exceptionnelle
2 mois offerts*

sur toute cotisation à une assurance santé animale
jusqu'au 31/03/2017 (hors Cat Indoor).

Code promo DM17
Promo SantéVet
Vite, j'en profite
Allô SantéVet

Dialoguez avec nos spécialistes !

SantéVet Web Call Back