Est-ce normal si mon chat dort tout le temps ?

Vous vous faites souvent la remarque : " mon chat dort tout le temps". Les félins sont des animaux qui ont besoin de beaucoup de sommeil. Malgré cela, certains signes peuvent attirer votre attention et être les symptômes d'une maladie. C'est pour cela qu'il est intéressant de connaître le mode de vie de nos amis félins.

Mon chat dort tout le temps : est-ce normal ?

L'instinct de chasseur du chat le pousse à dormir de longues heures. Lorsqu'il avait besoin de chasser pour s'alimenter, il devait emmagasiner de l'énergie pour aller chercher sa nourriture. À l'heure actuelle, la chasse reste plus souvent un moyen de se distraire que de s'alimenter. Les croquettes sont bien souvent à disposition et le chat mène une vie de pacha.

Le sommeil du chaton : il dort beaucoup

Un chaton qui vient de naître peut dormir 90 % de son temps. Il se blottit contre sa mère, ses frères et ses sœurs pour pouvoir rester au chaud. En effet, à cet âge-là, il lui est impossible de réguler seul sa température. Pendant ces 20 heures de sommeil paradoxal, vous pouvez observer des petits mouvements de ses membres, de son visage et de ses oreilles.

Parfois, il peut émettre des petits bruits. Sa croissance est excessivement rapide ; il peut doubler de taille la première semaine. Ses hormones de croissance agissent pendant son sommeil. Ce dernier lui permet d'enregistrer les apprentissages de la vie.

chaton endormi

Combien de temps dort un chaton de 2 ou 3 mois ?

À partir de ses 2 mois, un chaton commence à être sevré. Dès lors, il dort quasiment autant qu'un chat adulte, c'est-à-dire entre 13 et 16 heures par jour. Cela fait partie de son métabolisme. Le reste du temps, il s'amuse avec tout ce qu'il trouve : boule en papier, ruban... Attention à ce qui pourrait être dangereux pour lui.

Rythme du sommeil du chat adulte

 Le sommeil du chat se répartit en 3 phases :

- Le sommeil léger lui permet de se reposer. Il reste tout de même en alerte et peut bondir en cas de besoin.

- Le sommeil profond peut durer entre 20 et 30 minutes. Il représente entre 9 et 12 heures de sieste. Vous pouvez alors observer votre compagnon en position enroulée ou bien totalement étirée. Sa respiration est lente, ses paupières sont fermées : il est totalement détendu. Son activité cérébrale se caractérise par des ondes lentes de grandes amplitudes.

- Le sommeil paradoxal est assez particulier. Le chat est totalement endormi, mais son corps est en mouvement comme s'il rêvait. Ses moustaches et sa queue bougent, ses yeux s'entrouvrent et sa respiration est rapide. Son activité cérébrale est elle aussi différente. Elle est faite d'ondes rapides d'amplitude relativement faible. 

Mon chat âgé ne joue plus et dort beaucoup

Les chats seniors peuvent dormir jusqu'à 20 heures par jour. Ce n'est pas forcément un signe de mauvaise santé. Lorsqu'il ne dort pas, il joue ou chasse moins. Tout en le respectant, essayer de le stimuler doucement avec de nouveaux jouets. Mais dans le moindre doute, n'hésitez pas à aller consulter un vétérinaire. Cette prise en charge rapide peut éviter l'aggravation d'éventuels problèmes de santé. 

Comment savoir si mon chat va bien ?

Si vous avez le moindre doute sur l'état de santé de votre petit félin, prenez sans hésiter un rendez-vous chez un spécialiste. 

Mon chat ne fait que dormir, la journée et la nuit

Toute la journée et toute la nuit, votre ami félin dort réellement tout le temps. Il peut s'ennuyer et pour occuper le temps, il dort, d'autant plus si c'est un chat d'appartement. Essayez de lui proposer de nouveaux jeux, un arbre à chat ou des jeux interactifs. Si rien ne le sort de son sommeil, consultez un vétérinaire.

chat qui joue

Mon chat est apathique

Si votre compagnon est apathique et que vous avez essayé de le stimuler sans aucun résultat, cela peut cacher un mal plus profond. Votre chat est peut-être malade, consultez sans attendre.

- Il serait intéressant de lui prendre la température. Elle doit être comprise entre 38° et 39°C,

- Son poil est terne, son pelage est ébouriffé,

- Il boit moins que d'habitude. Vous pouvez vérifier son état d'hydratation en tirant doucement sur sa peau. Si tout va bien, celle-ci doit reprendre sa place rapidement,

- Vous pouvez remarquer des diarrhées, du sang dans les urines, une constipation...

Est-ce normal que mon chat dorme beaucoup et mange peu

Votre petit compagnon dort beaucoup et s'alimente moins ou quasiment pas. Si vous observez une perte de poids subite, il peut s'agir d'une maladie grave comme le diabète ou l'hyperthyroïdie. 

Mon chat dort plus que d'habitude et grossit

Si vous n'avez procédé à aucun changement dans son alimentation et que votre félin grossit sans raison apparente, il peut avoir des vers. Mais cela peut également être le symptôme de maladie plus grave comme une maladie du coeur.

Combien de temps dort un chat d'appartement ?

Est-ce qu'un chat d'appartement est aussi fatigué qu'un chat qui a accès à l'extérieur ?

Un chat d'appartement n'a évidemment pas la même vie qu'un chat qui vit en totale liberté. Il est fondamental de motiver et de stimuler un chat d'intérieur. En plus de la prise de poids éventuelle, il peut s'exposer à de l'ennui et donc une déprime. 

chat appartement

Existe-t-il une race de chat qui dort plus qu'une autre ?

Certaines races sont tout de même plus disposées à être calmes et à aimer de reposer. Le Persan, par exemple, avec son long poil soyeux et son nez aplati apprécie particulièrement les longues siestes sur le canapé.

 

En résumé : 

"Mon chat dort tout le temps, mais il chasse toute la nuit". Cela n'est pas totalement vrai. Les félins ne sont pas des animaux nocturnes mais crépusculaires. Cela ne les empêche pas de dormir quelques heures la nuit. Donc, oui, en effet, votre chat dort quasiment tout le temps et c'est normal. 

 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : Pixabay