layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoComportementArticle/
Conseils du Dr Valérie Dramard
Comportement chat

Pourquoi mon chat ronronne-t-il ?

Pourquoi mon chat ronronne-t-il ? - Valérie Dramard - SantéVet
Article publié le : 22/09/2015

Partagez cet article

Que veut exprimer réellement mon chat quand il ronronne ? 

Un chaton ronronne quand il tète, quand il pétrit le ventre de sa mère pour stimuler la sécrétion de lait, quand il est content, quand il mange, quand il joue, quand il se fait toiletter par sa mère ou par un autre chat, quand il est caressé par son maître...

Certains spécialistes estiment que le ronronnement persisterait chez le chat domestique, car c’est un comportement infantile, le chat domestique n’ayant pas atteint un comportement d’adulte.

Le ronronnement a une réelle utilité. Il sert naturellement à la communication auditive.

 

Quelques points à retenir

- Les chats ronronnent pour exprimer leur bien-être. Pour certains, tels le lion ou le guépard, le ronronnement peut s’entendre à plusieurs mètres. Mais son origine reste encore un mystère.

 - Votre chat ronronne ? Il est heureux. Il semble toutefois que dans les moments de très grande souffrance ou de faiblesse, il puisse ronronner... mais cela reste rare.

- Des études ont montré que les très basses fréquences émises par le ronronnement améliorent la cicatrisation osseuse de l’individu qui les émet et stimulerait ses défenses immunitaires. Elles auraient aussi une action physiologique apaisante.

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure

Pourquoi mon chien me suit partout ?

Votre chien vous suit à la trace : dans la cuisine, à la salle de bains, dans votre chambre, et il tente peut-être même de vous rejoindre lorsque vous êtes aux toilettes... Mais pourquoi votre chien vous suit partout ? Il existe plusieurs raisons à ce comportement. Explications du Dr Valérie DRAMARD, vétérinaire comportementaliste.

Découvrir »