layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoComportementArticle/
Conseils du Dr Valérie Dramard
Comportement chat

Pourquoi mon chat attaque-t-il sa queue ?

Pourquoi mon chat attaque-t-il sa queue ? - Valérie Dramard - SantéVet
Article publié le : 07/07/2020

Partagez cet article

Mais pourquoi le chat joue-t-il avec sa queue, cherchant à l’attaquer ? Le chat est joueur, on le sait. Il peut lui arriver, peut-être par petits moments de « folie », de s’amuser avec sa queue, principalement dans son jeune âge. Mais lorsque cela devient trop fréquent, que cette attitude perdure à l’âge adulte et, pire encore, qu’il lui arrive de se blesser en mordant sa queue, entre autres, cela relève d’un trouble du comportement dû à de l’anxiété, ou peut être la cause d’une maladie. Il convient alors de consulter votre vétérinaire sans attendre.

Mon chat attaque sa queue pour jouer

Les chatons jouent particulièrement avec leur queue et chez certains chats adultes cela peut éventuellement encore leur arriver quelquefois. Ils tournent en rond en tentant de l’attraper. Il ne faut pas s’inquiéter car cela est normal et amuse d’ailleurs parfois les maître qui voient leur compagnon tourner en rond.

Attention aux attitudes excessives chez le chat

Mais dès lors qu’une attitude devient excessive, il faut s’inquiéter. C’est le cas en cas de grattages, de léchages

Lorsque si ce qui nous semble être un jeu devient vraiment trop fréquent et que le chat en arrive à se blesser et s’infliger des plaies plus ou moins gravement, il faut réagir et consulter le vétérinaire.

Un signe d’anxiété ou bien la cause d’une maladie

Cette attitude peut traduire un état d’anxiété. Le chat est un être sensible, ne l’oubliez pas. Pour certains, un changement de décor dans leur environnement quotidien, un déménagement, un mode de vie qui passe de la campagne à la ville, un retour de vacances, une vie dans un milieu fermé ou mal adapté… peut conduire à de l’anxiété et expliquer ce trouble du comportement, qui peut ne pas être la seule démonstration de son problème.

Le chat qui attaque sa queue : un signe à prendre en compte parmi d’autres

Citons, entre autres, des marquages urinaires, de la malpropreté, jusqu’à de la diarrhéeL’anxiété, si le trouble en cause et ses conséquences ne sont pas traités, peuvent conduire à de la déprime.

Un chat qui attaque sa queue peut également souffrir d’une maladie, comme par exemple un problèmes au niveau des glandes anales, un problème dermatologique ou encore neurologique.

C’est la raison pour laquelle il est important de demander l’avis de votre vétérinaire.

L’assurance pour chat prend en charge les coûts vétérinaires dans ces cas-là. Aussi bien les visites, examens si nécessaires et traitements si l’origine est une maladie, mais également les troubles du comportement dès lors qu’ils sont la cause chez le chat de blessures, etc. qu’il faut alors soigner.

Un changement dans l’environnement du chat et les rapports que l’on entretient au quotidien avec son chat et que l’on ne soupçonnait pas peuvent, avec l’aide du vétérinaire, résoudre le(s) problème(s).

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123rf

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure

Mon chien aboie trop, que faire ?

Vous trouvez que votre chien aboie trop et vous ne savez pas comment réagir ? Vos voisins se plaignent ? Les passants ont peur ? Apprenez à décrypter les aboiements de votre chien pour savoir comment réagir de façon adaptée. Découvrez nos conseils en vidéo.

Découvrir »