layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoComportementArticle/
Conseils du Dr Valérie Dramard
Comportement chien

Mon chien remue la queue, comprendre son langage corporel

Mon chien remue la queue, comprendre son langage corporel - Valérie Dramard - SantéVet
Article publié le : 05/02/2021

Partagez cet article

Savez-vous que la queue du chien est le prolongement de sa colonne vertébrale ? Composée de différentes vertèbres (les vertèbres caudales), la queue du chien n’est pas une partie essentielle de son anatomie. Elle joue cependant un grand rôle dans la communication du chien.  Toutes les races de chien remuent la queue pour communiquer avec vous, mais aussi avec leurs congénères. Bien souvent, nous croyons que lorsqu’il remue la queue de façon frétillante, il est heureux, ce qui est généralement vrai. Mais votre compagnon peut aussi exprimer une toute autre émotion. Observer les mouvements de la queue de votre chien peut donc être bien utile pour comprendre son langage canin.

Votre chien a la queue haute et droite 

Vous pourrez plutôt observer cela lors des promenades, notamment si vous croisez un de ses congénères. Si votre chien tient sa queue haute et droite c’est surtout un signe de dominance, il indique ainsi qu’il se sent confiant. 

chien queue haute

C’est également le moyen pour votre animal de laisser dans l’air les odeurs de ses glandes anales. Une façon de montrer qu’il est passé par là et que c’est lui le chef !

La queue basse, signe de stress ?

 

Si votre chien garde la queue basse, c’est signe qu’il est stressé ou soumis. En cas de stress, c’est une façon de vous faire comprendre qu’il est “désolé” s’il a fait une bêtise et qu’il redoute le fait que vous le grondez en haussant la voix. 

S’il se balade en gardant la queue basse, c’est un signe de soumission puisqu’il ne diffuse pas ses odeurs. Il indique alors aux autres chiens qu’il ne représente pas une menace.

 

Queue qui remue, chien joyeux ?

Et bien pas forcément ! La queue qui remue peut avoir plusieurs significations.

Observez bien le mouvement que votre chien effectue : si la queue remue vers la droite, il vous montre qu’il est heureux. Bien souvent, vous pourrez voir que ses fesses remuent en même temps et que sa bouche est ouverte. 

chien heureux remue la queue

 

A l’inverse, si la queue bouge vers la gauche, cela signifie qu’il se sent menacé ou stressé. Les mouvements de la queue sont rapides et saccadés, la queue reste plutôt droite et relevée et sa bouche est fermée.

Si votre chien a la queue entre les pattes

Cette position corporelle du chien indique qu’il a peur. Bien souvent, cela se voit à sa posture : ses oreilles sont en arrière, le corps tendu et/ou recroquevillé. 

chien effrayé queue entre les jambes

 

Si vous voyez votre chien avec la queue entre les pattes, faites attention : un chien craintif peut avoir des réactions inattendues, voire être agressif.  

La queue à l’horizontale

Cette position signifie que votre compagnon est en état d’alerte : un bruit, une odeur ou une personne ont attiré son attention. Pour lui c’est un danger éventuel et il cherche à en savoir plus. 

Votre chien a la queue détendue

 

Et bien c’est tout simplement qu’il se sent bien.  Il est calme, apaisé et vous le montre. Sa queue est détendue, légèrement à l’horizontale, sans prendre de posture particulière. Elle peut se balancer doucement, signe qu’il est parfaitement à l’aise. 

chien détendu

Vous l’avez compris, comprendre le langage canin de votre meilleur ami est important, surtout dans les situations où il se trouve face à un chien inconnu. Vous pouvez maintenant interpréter le langage corporel de votre chien pour éviter les situations qui pourraient conduire à un comportement agressif.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : 123RF, Pixabay

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure

Pourquoi mon chat attaque-t-il sa queue ?

Mais pourquoi le chat joue-t-il avec sa queue, cherchant à l’attaquer ? Le chat est joueur, on le sait. Il peut lui arriver, peut-être par petits moments de « folie », de s’amuser avec sa queue, principalement dans son jeune âge. Mais lorsque cela devient trop fréquent, que cette attitude perdure à l’âge adulte et, pire encore, qu’il lui arrive de se blesser en mordant sa queue, entre autres, cela relève d’un trouble du comportement dû à de l’anxiété, ou peut être la cause d’une maladie. Il convient alors de consulter votre vétérinaire sans attendre.

Découvrir »