layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoComportementArticle/
Conseils du Dr Valérie Dramard
Comportement chat

Mon chat et ses modes de couchage

Mon chat et ses modes de couchage - Valérie Dramard - SantéVet
Article publié le : 23/09/2015

Partagez cet article

Bien au chaud, parfois perché en hauteur... le chat aime se trouver des endoits confortables pour dormir. 

Si l’endroit est suffisamment chaud, le chat s’étalera pour y dormir, si l’endroit est juste un isolant thermique, le chat dormira en rond, pour diminuer les pertes de chaleur.

À l’inverse, si aucune source de chaleur n’est disponible, il se blottira dans un endroit suffisamment isolé du froid ou composé de matériau isolant pour éviter les déperditions de chaleur.

Tous les endroits en hauteur font l’affaire, parce qu’ils ne sont pas balayés de courants d’air, mais aussi les fonds de placard ou de tiroir, une pile de journaux, une boîte en carton à bords surélevés, des vêtements... tout ce qui permet au chat de se blottir et de rester au chaud pour bien dormir.

 

Quelques points à retenir

- Vous pouvez aménager plusieurs petits endroits pour que votre chat puisse s’y reposer : un panier en osier, un carton avec du papier, un vieux pull en laine, un plaid en polaire.

 - Autre emplacement privilégié : les arbres à chat. Ils sont composés d’endroits adéquats pour que tout chat puisse s’y reposer.

- Quand vous le voyez dormir et qu’il a l’air si apaisé, vous avez certainement envie de caresser votre chat. Vous pouvez le faire mais doucement. Si vous voyez qu’il dort très profondément et qu’il ne se réveille pas, il est préférable de le laisser poursuivre ses songes.

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure

Comportement du chien : ses manies ont un véritable sens

Pourquoi le chien tourne-t-il sur lui-même avant de se coucher, voire gratte sa couche ? Pourquoi urine-t-il à plusieurs endroits ? Pourquoi gratte-t-il le sol de ses pattes arrière après avoir fait ses besoins ?... Autant de petites « manies » qui ont en fait un véritable sens et trouvent une explication logique. Des comportements qu’il ne faut pas interdire.

Découvrir »