layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoComportementArticle/
Conseils du Dr Valérie Dramard
Comportement chat

Mon chat est accueillant

Mon chat est accueillant - Valérie Dramard - SantéVet
Article publié le : 23/09/2015

Partagez cet article

Afin que votre chat accepte les personnes qui viennent chez vous, vous devez respecter certaines consignes.

Ne jamais le forcer à s'approcher des personnes, d'un enfant ou d'un autre animal.

Laissez-le faire s'il veut aller se cacher. Vous pouvez même l’y inviter. Quand il se sera apaisé, il osera, poussé par la curiosité, s'approcher pour apprendre à connaître l'invité.

Même si la personne, surtout s’il s’agit d’un enfant, est très désireuse de caresser votre chat, prévenez-la qu’elle ne doit pas le poursuivre et le prendre de force.

Toute contrainte risque d’engendrer de l’agressivité chez un chat.

 

Quelques points à retenir

- Si vous le prenez dans vos bras et que votre chaton veut fuir, il risque de vous griffer pour que vous le lâchiez ou pire il pourrait agresser la personne ou l'animal que vous auriez voulu lui présenter !

- Si vos amis veulent le caresser, dites-leur de le laisser venir et de ne pas aller le chercher. Quand il s’approchera, il sera possible de le caresser en préférant la tête, derrière les oreilles et sous le menton.

- Certains chats aiment être caressés sur le dos, près de la queue, mais pour beaucoup, c’est une source d’excitation qui peut les rendre agressifs.

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure

Comportement du chien : ses manies ont un véritable sens

Pourquoi le chien tourne-t-il sur lui-même avant de se coucher, voire gratte sa couche ? Pourquoi urine-t-il à plusieurs endroits ? Pourquoi gratte-t-il le sol de ses pattes arrière après avoir fait ses besoins ?... Autant de petites « manies » qui ont en fait un véritable sens et trouvent une explication logique. Des comportements qu’il ne faut pas interdire.

Découvrir »